vendredi 10 octobre 2025

Algeciras, une gare au sud du sud


 
Algeciras (en français Algésiras, en arabe Al-Jezirah) est une ville de l'extrême sud de l'Espagne appartenant à la Communauté autonome d'Andalousie.  Mais Algeciras est surtout un port dans lequel transite  près de 95 millions de tonnes de fret. C'est le 4e port d'Europe derrière Rotterdam, Hambourg et Anvers, mais devant Marseille. 
Côté voyageurs, le port d'Algeciras est le point de départ et d'arrivée des ferries pour Tanger au Maroc (4,5 millions de passagers et 1 million d'automobiles).
La gare ferroviaire se trouve à 800 mètres du quai des ferries. Très moderne, la gare voyageurs, équipée en voies larges ibériques, étonnent par ses modestes dimensions si l'on prend en compte le rang de 4e port d'Europe d'Algeciras. 
Au départ, des liaisons directes sont mises en marche pour Granada via Ronda et Antequera et pour Madrid. 






Le BV moderne présente de nombreux détails rappelant l'architecture traditionnelle andalouse à l'intérieur... 





... comme à l'extérieur côté rue. 




Dans le hall,  un guichet traditionnel  vend les billets. 



Lors de mon passage, trois voies à quai étaient occupées par des éléments automoteurs diesel de la RENFE à trois caisses composés de deux autorails encadrant une remorque. 
Immatriculés 598,001 à 021, ces 21 éléments climatisés ont été construits en 2004/2005. Aptes à 160 km/h et à l'UM 3, les quatre moteurs diesel montés sur la rame développent un total de 1352 kW. La transmission est hydromécanique.




A l'origine, ces automoteurs étaient munis d'un volet d'occultation de l'attelage automatique qui ne semble plus utilisé. 






Autre série d'engin présent en gare, deux locomotives diesel série 334.001 à 028 de l'activité Grandes Lignes de la RENFE. Equipées d'un moteur diesel de 3250 ch et d'une transmission électrique, ces BB qui ressemblent aux CC Euro 4000 sont aptes à rouler à 200 km/h. Elles ont été construites de 2006 à 2008.

Texte et photos : Jehan-Hubert Lavie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire