Soutenez dès maintenant TRAINSMANIA 2018 !

samedi 28 avril 2012

Pourquoi les maisons de garde grandissent ?

Agrandissement d'une maison de garde au PN24 de Roscoff (Photo: JH Lavie)

Dans son numéro de mai 2012, Ferrovissime vous présente les maisons de garde de la région Ouest construites à la fin du XIXe siècle. Des bâtiments dont les dimensions sont majorées par rapport à ceux que l'on avait construit précédemment.
L'objectif de cet agrandissement est d'accroitre le confort des familles des agents. Mais ce n'est pas l'unique raison, comme nous l'explique Aurélien Prévot, historien de la Compagnie du Nord, auteur d'un Mémoire consacré à ce réseau qui agrandit, lui aussi, ses maisons de garde à la même époque :

- "L'une des raisons de l'agrandissement des maisons de garde est d'obtenir trois chambres pour loger la famille de l'agent. Une volonté qui est, à mon sens, dans la droite file des idées des hygiénistes de l'époque qui estimaient qu'il fallait une chambre pour les parents, une pour les garçons et une pour les filles, donc trois chambres minimum ! A la Compagnie du Nord, on agrandissait les maisons de garde quand survenait une naissance ou l'on déplaçait l'agent et sa famille. Les archives de Roubaix sont pleines de ce genre de remarques dans l'immédiat après-guerre avec Dautry en particulier qui veille à ça. Le même phénomène est observé sur les plans des maisons cheminotes construites après 1918".


Plan type d'une maison agrandie, sur l'Ouest. (Infographie : JP Foitet)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire