Ne manquez pas cette souscription jusqu'au 15 novembre 2017

jeudi 27 septembre 2012

Toutes les gares du Morbihan sur Internet

Josselin, gare à voie métrique des CM - (Photo DR/Archives dépt. du Morbihan)















Dans le cadre de l'exposition "Sur les rails du Morbihan : 1850 - 1947", les Archives Départementales du Morbihan consacrent une large place aux chemins de fer sur leur site internet.

Tous les réseaux ayant assuré du service entre 1850 et 1947 y sont présents : PO puis Etat, Ouest, SNCF région Ouest, CM, Tramway de la Trinité - Etel et les incursions du Réseau Breton et des Tramways d'Ille-et-Vilaine.

Une carte animée interactive permet de découvrir toutes les gares bâties dans le département pour les voies normales, métriques et la voie de 60 du Trinité - Etel . En cliquant sur le point représentant la gare de votre choix, une ou plusieurs vues anciennes de l'établissement apparaissent. Une occasion de découvrir des bâtiments voyageurs, mais aussi des locomotives et matériels remorqués. On aperçoit aussi quelques sémaphores de block Lartigue sur la grande ligne entre Redon et Lorient.

L'adresse de cette carte, devant laquelle on passe avec plaisir beaucoup de temps :
http://www.morbihan.fr/UserFile/media/AD56/flash/sur_les_railsv2/index2.html

Notez que l'exposition "Sur les rails du Morbihan : 1850 - 1947", qui se tient à Vannes, 80, rue des Vénètes  et présente notamment d'intéressantes maquettes au 1/43,5 et au 1/160 d'anciennes gares des CM, est ouverte, du lundi au vendredi de 9h00 à 17h30, jusqu'au 19 avril 2013. 

Jehan-Hubert Lavie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire