mercredi 23 mai 2012

30 ans qu'on cadence en Suisse

Le 23 mai 1982, les chemins de fer suisses passaient au cadencement. Ca fait donc 30 ans jour pour jour que tous nos voisins helvètes vivent au rythme du cadencement. En France, le cadencement est encore jeune, et n'a même pas encore touché toutes les régions. Mais on y vient !

lundi 14 mai 2012

Pourquoi la 141 R 1053 porte une plaque avant ?

(Photo DR)


Dans le Portrait du rail consacré aux 141 R charbon, paru dans Ferrovissime n°43 et 44, de nombreuses photos montrent des 141 R de la région Nord équipées d'une petite plaque montée au-dessus de leur traverse avant, portant leur immatriculation en caractères blancs sur fond rouge vif. 
On pouvait penser qu'aucune des 141 R chauffées fuel n'avaient été concernées par ce montage. Pourtant, cette photo de la 141 R 1053 prouve le contraire. Livrée au dépôt de Villeneuve, la 141 R 1053 est une "R fuel" qui a conservé sa chauffe au mazout tout au long de sa carrière. En 1958, elle figure à l'inventaire du dépôt d'Avignon. Pourquoi porte-t-elle une plaque avant style "Nord" ? Mystère ! 
Jehan-Hubert Lavie

mercredi 2 mai 2012

TRANSILIEN SE LANCE DANS LA DÉMARCHE OPEN DATA...

… et lance un grand concours pour susciter la création d’applications mobiles informant les voyageurs.
Un an de train en 1ère classe sur tout le réseau SNCF à gagner !
SNCF Transilien lance un grand concours ouvert à tous, le « Concours Open App », pour susciter la création d’applications mobiles sur les transports en commun franciliens d’Île-de-France.
Ce concours, lancé dans le cadre de la démarche « open data » de SNCF, est destiné à recueillir les propositions d’applications mobiles des internautes et des utilisateurs des transports en commun franciliens.
Les auteurs des meilleures idées gagneront un an de train gratuit en 1ère classe sur tout le réseau SNCF.
Leurs idées seront ensuite développées lors d’un « hackday » qui sera organisé à la fin du 2e trimestre.
Pour permettre aux développeurs et aux « geeks » de créer les applications mobiles souhaitées par les participants au concours, ainsi que celles qu’ils souhaiteront créer de leur propre initiative, SNCF Transilien commence dés aujourd’hui à ouvrir ses données confidentielles.
La liste des 381 gares SNCF Transilien, de leurs équipements, de leurs coordonnées GPS et des lignes qui les desservent, sont les premières données SNCF mises à disposition des développeurs et des entrepreneurs sur le site data.sncf.com. Elles peuvent servir dès maintenant à la création d’applications mobiles. SNCF devient ainsi l’une des premières entreprises publiques françaises à se lancer dans la démarche Open data.
Les propositions d’applications peuvent être déposées jusqu’au 4 mai au soir sur le site du « Concours Open App » : openapp.transilien.com.
Chaque semaine, un panel de quatre experts des technologies numériques sélectionnera les meilleures idées qui seront soumises au vote du public dans la foulée. Début mai, deux grands prix seront décernés : le Grand prix du public récompensera l’idée la plus appréciée des internautes. Le Grand prix du jury distinguera la suggestion qui aura convaincu les quatre jurés.

La 2cv rail-route renait !

(Document : SNCF-Infra / EIV Quercy-Corrèze)

Le travail réalisé par de nombreuses associations gérant musées ferroviaires et réseaux touristiques prouve que les cheminots passionnés par les trains sont nombreux, entreprenants et efficaces. 
Mais le projet, que nous vous présentons aujourd'hui,  est original : ce n'est pas avec une association que Julien Baty, technicien à l'Etablissement Industriel Voie de Quercy-Corrèze, a lancé un projet, mais en partenariat avec son employeur, la SNCF Infra ! 
Et ce projet n'est pas banal, puisqu'il s'agit rien de moins que de ressusciter la fameuse Draisine Citroën 2cv qui, vingt ans durant, a ouvert, chaque matin, la ligne des Gorges de la Cère afin de détecter l'éventuelle présence de rochers sur la voie. 

Ce n'est sans doute pas un hasard si c'est l'établissement SNCF EIV de Quercy-Corrèze qui apporte un soutien à ce projet puisque la draisine Citroën 2cv, affectée à Laroquebrou, était entretenue par les Ateliers de Brive, situés en Corrèze !