Soutenez dès maintenant TRAINSMANIA 2018 !

jeudi 24 octobre 2013

ON MANGE BIEN DANS LES TRAINS DU JAPON




Le mois prochain, Ferrovissime se livrera à une enquête : pourquoi mange-t-on aussi mal dans les trains ? 

Notez que la nourriture actuelle servie sur les lignes ferroviaires françaises n'est pas la seule à avoir une réputation déplorable.
Mais existe-t-il, sur la planète, un service de restauration ferroviaire qui soit vraiment réputé et apprécié ? 
Il semble bien que oui ! Et cette restauration se trouve au Japon. Célèbres pour leur vitesse, les trains des JNR seraient-ils équipés de voitures-restaurant surdouées? Pas du tout. Au Japon , comme ailleurs, les voitures-restaurant ont été supprimées des trains de jour et tout juste conservées dans les trains de nuit. Alors? Alors, ces plats réputés sont achetés sur les quais ou en vente ambulante auprès des hôtesses. Car il s'agit de petits plats vendus en boîte. 

Là-bas, il existe depuis fort longtemps la tradition du bentô - ce petit coffret dans lequel on prépare la nourriture la veille, chez soi, pour l'emmener au bureau, à l'atelier ou à l'école pour le rapide déjeuner du lendemain midi. C'est cette tradition du bentô qui a été récupérée par les prestataires des gares pour réaliser des sortes de boîtes contenant des mets variés et appétissants. 

Le bentô serait-il transposable du Shinkansen au TGV ? Pas sûr... Car ce qui réussit entre Tokyô et Osaka ne marchera pas forcément entre Paris et Lyon (pourtant capitale de la gastronomie, dit-on) !
Jehan-Hubert Lavie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire