lundi 26 août 2013

AAATV-Centre Val de Loire au travail !








La 68540 arrive aux Aubrais.(Photo : Jean-Gabriel Ampeau)

Travaux de remise en peinture réalisés par l'AAATV-CVL.(Photo : Jean-Gabriel Ampeau)


Dans Ferrovissime n°63 "Septembre 2013" en page 13, vous ne manquerez pas d'admirer la locomotive diesel 68540 remise dans sa belle livrée bleue d'origine, tractant un express fidèlement conforme aux compositions des années 1960. Ce remarquable travail de restauration a été réalisé par la AAATV CVL. 

Après la 68500, place maintenant à la 141 R 840, véritable vedette de l'association , qui doit bénéficier d'un levage. A cet effet, une convention a été passée entre la Fondation du Patrimoine et l’AAATV Centre-Val-de-Loire pour le financement de cette grande révision. Grace à la Fondation du Patrimoine, les souscripteurs pourront déduire une partie de leur don de leur impôt (revenu, société ou fortune), tout en aidant au levage de la 141R840 pour permettre son retour le plus rapide possible sur les rails français.

Basée à Fleury les Aubrais, la 141R840 est classée Monument Historique
Ferré National. Les gros travaux de révision se dérouleront sur le site de Fleury des Aubrais que l’AAATV loue à la SNCF (site non accessible au public).Ils associent deux entreprises de la région Orléanaise qui ont apporté leur compétence technique et une assistance matériel au chantier de levage de la 141R840 :
- l’entreprise SDH ferroviaire pour les colonnes de levage synchronisées capables de lever les 80 t de la 141R840 sans ses essieux.
- L’entreprise Baudin-Châteauneuf pour le calcul et la fabrication des deux poutres de 
levage de une tonne chacune spécialement étudiées pour la 141R840.
Le processus de levage est réalisé dans des conditions similaires à celle de l’époque 
d’utilisation courante de ces locomotives. 

Sur internet, la page dédiée à l’opération 141R840 est accessible sur le lien suivant  :  http://
www.fondation-patrimoine.org/fr/centre-7/tous-les-projets-378/detail-locomotive-a-vapeur-141r840-et-son-tender-14594

Les prochains voyages à bord de la rame historique de l’AAATV-CVL, composée de voitures 
voyageurs et d’une voiture bar des années 1930 à 1960, tractée par la nouvelle recrue de 
l’AAATV, la locomotive Diesel historique A1A A1A 68540 de 1965 mise à disposition par la 
SNCF, se feront, au départ de la gare des Aubrais Orléans, aux dates suivantes :

- 15 septembre : Le Mans/Connerré via le Val de Loire, la Touraine et la Sarthe

- 5 et 6 octobre : Lyon via le Bourbonnais et les Monts du Lyonnais

- 14 et 15 décembre : Le train du père Noël (destination surprise)

Ces voyages sont accessible sur :

http://www.141r840.com/fr/trains.php

Jehan-Hubert Lavie


(Photo : JG Ampeau)


mardi 20 août 2013

Tour de Bretagne pour l'X 2403

(l'X 2403 / (Photo : Jehan-Hubert Lavie)
Du jeudi 5 au dimanche 8 septembre 2013, l'X 2403  va retrouver ses rails bretons pour y accomplir le tour de la péninsule d'Armorique. En effet, ce type d'autorails - "Unifiés 600 chevaux" - a assuré, autrefois, un long service de Vitré à Brest, de Nantes à Quimper et de St Malo à Clisson. Les observateurs de l'époque n'ont pas oublié, dans les années 1970/80, les longues rames de deux X 2400 encadrant quatre remorques unifiées qui roulaient, matins et soirs, entre Rennes et St Malo. Rappelons que six caisses est la formation maximale réglementaire pour un train-autorail.
Mais c'est tout seul, comme un grand, que l'X 2403 de l'Association des Chemins de Fer de Haute-Auvergne va entreprendre un long parcours au départ de Caen à 8h30 le jeudi 5 septembre. Le trajet passe notamment par Dol, St Brieuc, Paimpol, Roscoff, Brest, Auray, Quiberon, safari photo par car suiveur d'Auray à Pontivy, puis Vannes, Rennes et retour à Caen le 8 septembre.
Cette circulation est entreprise en partenariat avec SNCF et l'Unecto. Plus d'informations sur
sc-sez@laposte.net.

Jehan-Hubert Lavie

Le train de la Libération à Pacy

La gare de Pacy (Photo : Jehan-Hubert Lavie)



Le chemin de fer de la vallée de l'Eure est co-organisateur du Train de la Libération qui est présenté les 24 et 25 aout 2013 en gare de Pacy sur Eure (27).

Il s'agit d'un spectacle de reconstitution historique simulant l'attaque d'un train allemand de la deuxième guerre mondiale par les cheminots résistants et les soldats américains.
Le train militaire sera suivi par un train de voyageurs entre Pacy sur Eure et Breuilpont accompagné de gendarmes en tenue d'époque qui se chargeront du contrôle des billets.

D'autre part, deux camps militaire seront installés dans les emprises de la gare; un camp américain et un autre allemand.

Une quinzaine de véhicules militaire d'époque côtoieront durant le week-end la gare de Pacy.
Jehan-Hubert Lavie

lundi 12 août 2013

Au sommaire de Ferrovissime 63 "septembre 2013"










Actualité
4 - Brèves
7 - Médiathèque
Livres, revues, DVD
8 - Le parc «traction» de VFLI s’adapte et se diversifie
13 - Diesel : 68000 et 68500 deviennent très tendance! 

Montez à bord

14 - Stars du rail
Partons en tournée avec le «Picasso des chapeaux mous»!
22 - Mots de cheminots
La «circulation» et les «circulations»
23 - Comment ça marche
Les horaires des trains spéciaux, un casse-tête!
26 - Trésors d’archives
Le Guë-Menaucourt et ses 030 T, précurseur des opérateurs fret de proximité à l’époque de la vapeur



Les portraits du rail

31 - Les BB 13000

Le monde des cheminots

55 - Cœur de métier
«J’ai dirigé le plus grand triage de France ! » Présentation de Woippy
60 - Gares & installations
Le Midi construit des chalets dans les Landes!
64 - Le tour du parc
Le tram-train nantais sous la loupe
70 - Le tour du parc
Avec ses BB 7600, Transilien mise sur un parc récent
72 - Z 23000 et Z 3400: deux jumelles à Sceaux!
73 - Trains de voyageurs

À Lourdes, les «miracles» se font aussi en gare


dimanche 11 août 2013

Le Guë-Menaucourt dans le prochain Ferrovissime



Disponible à partir du 21 août prochain, Ferrovissime n°63 vous propose des photographies en couleurs rares du Chemin de Fer de Guë-Menaucourt. Un réseau secondaire à voie normale, établi dans l'Est de la France, essentiellement pour transporter des blocs de pierre de taille.




Jusqu'au 31 décembre 1969, les petites 030 T de ce réseau partent de la gare SNCF d'Ancerville-Guë. Sa voie est posée "côté cour", donc du côté opposé aux voies de la SNCF. 


A l'époque, c'est une disposition classique des gares de correspondances entre "secondaires" et "lignes SNCF" qu'on peut encore observer actuellement en gare de Noyelles entre le RFN et le CFBS.


Le parc "traction" du Guë-Menaucourt se compose d'adorables 030 T. 

Rendez-vous dans le prochain Ferrovissime avec un reportage tout en couleurs ! 

Jehan-Hubert Lavie

(Photos : Jacques-H. Renaud/ Photothèque LR Presse)