jeudi 6 août 2015

Avenir en jaune pour les DU 65

(c/François Durivault)
Etudiées dans le n° 76 de Ferrovissime actuellement en vente, les draisines DU 65 voient leurs effectifs fondre depuis déjà quelques années. Celles qui restent en service  - telle cette version chasse-neige photographiée par François Durivault - sont modernisées avec une nouvelle livrée jaune, un moteur plus performant.

Des Z2 de toutes les couleurs

c/François Durivault

Les photos montrant des Z2 dans l'ancienne livrée TER verte sont rares. Et pour cause : deux automotrices, seulement, ont reçu cette décoration verte. Toutes deux circulaient en Bretagne. Elles ont perdu cette décoration depuis un certain temps. Bien sûr, il y a eu aussi, sur le RFN, des Z2 bleues, ou jaunes, ou rouges...  Un petit arc-en-ciel à découvrir dans le n°76 de Ferrovissime en vente actuellement jusqu'au 20 août.

Une expo au royaume des 140 C!




Du 29 septembre au 6 octobre, l'exposition "L'arrivée du train à Châtillon-sur-Seine" retrace 151 ans de chemin de fer autour de cette étoile ferroviaire qui a vu rouler les dernières locomotives à vapeur en France. Photos d'archives inédites, documents et objets historiques, conférence par des auteurs spécialisés.
Cette expo a lieu Salle des Bénédictines, place de la Résistance, Châtillon-sur-Seine (21). Entrée gratuite.
Pour en savoir plus : www.chatillonnais-tourisme.fr

lundi 3 août 2015

Les vacances sur l'ancienne ligne de Camaret

Crozon-Morgat en août 1966. (c/Jean-François Brétéché)


Dans le Ferrovissime Hors-série n°3 "Les Trains des vacances", il est signalé qu'à l'exception de la ligne de Paimpol, les horaires des trains du Réseau Breton ne variaient pas durant la période estivale.
Défenseur et connaisseur de l'histoire du rail en Bretagne, Jean-François Brétéché confirme cette particularité et apporte une explication à cette situation ;  si les horaires du RB restaient ceux d'hiver c'est que la ligne à voie normale SNCF Brest-Quimper gardait la même grille toute l'année.

Toutefois, la ligne de Camaret sortait de sa torpeur en juillet et aout en attelant systématiquement des remorques Billard à ses autorails. D'autre part, des trains vapeur étaient mis en marche pour acheminer des colonies de vacances.  


On reste toutefois loin des projets de l'Etat qui avait fait construire, dit-on,  les voitures "Bains de mer" pour d'improbables relations Guingamp-Camaret !