mardi 31 janvier 2017

Au sommaire de Ferrovissime n°86

Disponible dans les kiosques et maisons de presse à partir du 21 février



Histoire au présent 
4 _ CC 65500 de l’APPMF : Un Dakota dans le Berry 
6 _ BB 36000 : déjà 20 ans ! 

Montez à bord 
12 _ TRÉSORS D’ARCHIVES
Il y a 50 ans, la 2-231 E 22 jette son dernier feu 
20_ Les derniers trains commerciaux des Pacific Chapelon 
22 _ COMMENT ÇA MARCHE
La numérotation des trains de fret jusqu’en 1970 
24_ STARS DU RAIL
CC 72000: SUR LA LIGNE 4 AVEC LES «GROS BLEUS» 



Les portraits du rail 
32 _ dans la famille des P’tits gris : 
Z6006 à 8 + RIB + RIO 

Le monde des cheminots 
55 _ CŒUR DE MÉTIER
La vie quotidienne du régulateur au poste de commandement régional 
62_GARES&INSTALLATIONS
Les bons mots pour désigner les appareils de voie 
66_ MATÉRIEL ROULANT D’HIER
Les draisines SM enlèvent le haut 
70_ 70 ans d’épopée thermique : l’évolution du parc diesel SNCF en un coup d’oeil ! 
76 _ DES TRAINS SOUS LA LOUPE
Autrefois, les trains économat vont à la rencontre des cheminots 

lundi 30 janvier 2017

Téléchargez votre fond d'écran calendrier Ferrovissime pour le mois de février !


Votre fond d'écran Ferrovissime pour février 2017 vous attend d'ores et déjà sur notre page Fond d'écran à télécharger
Tous les mois, vous retrouverez sur cette page un nouveau fond d'écran à télécharger !

Téléchargez votre fond d'écran >

lundi 23 janvier 2017

Un accompagnement sur la 141 R 375 de Sarreguemines

c/Denis Crépin

Dans le Ferrovissime n° 85 actuellement en kiosque, Bernard Mayer raconte comment, alors qu'il était jeune cheminot, il a eu l'occasion de conduire la 141 R 375 de Sarreguemines. Mais cette machine avait déjà reçu, en accompagnement, un autre jeune vaporiste de Ploemer (Morbihan) qui nous raconte son histoire :
- "J'ai  eu la joie d'accompagner un mécanicien à bord de la 141 R 375, à Sarreguemines, au cours de l'été 1970, alors que j'avais pu avoir un poste d'aide conducteur saisonnier en tant qu'étudiant dans ce dépôt, (les deux années précédentes, j'avais exercé au dépôt de Châlons sur Marne). Voici une photo couleurs prise au dépôt de Sarreguemines, où l'on me voit en compagnie du mécanicien".

A gauche de la photo, noter la BB 66000 équipée d'un troisième feu central afin de pouvoir assurer des circulations frontalières en Allemagne.

mardi 17 janvier 2017

Regiolis traverse la Méditerranée

c/Alstom
Le numéro 85 (janvier/février) de Ferrovissime consacre un article aux automoteurs Regiolis et Coradia Inter-Cités sur le sol français. Mais ce matériel devrait connaitre également une carrière à l'exportation. En effet, ce sont 15 rames bi-mode à quatre caisses qui doivent voir le jour à l'usine de Reichshoffen (ex-De Dietrich) pour la future ligne à voie normale de 57 km qui doit relier, au Sénégal, Dakar à l'aéroport Blaise Diagne.

lundi 9 janvier 2017

Tout savoir sur les Decauville

c/William Lachenal

Sûr qu'il a été surpris, Michel Lavertu, quand, le 9 avril 1969, il a vu grandir dans le viseur de son appareil photo un  X 52000 entre Chaumont et Langres ! Car il savait bien que ces autorails Decauville, qu'il a si souvent photographiés dans les Alpes, ne roulaient pas sur la ligne 4 de l'Est. 
Cette photo, vous pouvez la voir en page 50 du n°85 de Ferrovissime actuellement en kiosque. En légende, nous avons présumé qu'il s'agissait d'une circulation spéciale affrétée. 

En fait, l'explication de cette présence nous a été donnée par William Lachenal - qui connait bien ces autorails affectés autrefois à Grenoble et qui est resté en relation avec le chef du Centre autorails de l'époque. Ce jour-là, 9 avril 1969, cet X 52000 assurait un omnibus Lyon/ Dijon régulièrement inscrit à son roulement. Parvenu au terminus de son parcours - Dijon - il s'est trouvé qu'une circulation autorail, au départ pour Chaumont et Langres, ne pouvait être assurée faute de matériel disponible ou d'agent autorisé. Mais à l'époque, pas question de supprimer un train : le service public avant tout ! L'agent de conduite étant d'accord pour prolonger sa journée, les dispositions ont été prises pour expédier cet X 52000 sur Chaumont et Langres.
En nous communiquant cette information, William Lachenal en a profité pour nous préciser que les X 52000 et 52100 - inclus sans distinction dans un roulement commun - ont desservi Genève jusqu'aux derniers jours de leur carrière  - les cheminots des CFF observant, avec curiosité, ces "vieilles ferrailles françaises"... Et, concernant les circulations spéciales, c'est, à l'époque, toujours un Decauville qui est affrété par l'équipe de rugby de Grenoble qui va donc être accompagnée par cet engin vers des destinations très variées. 
Voilà donc encore quelques éléments de la riche histoire des autorails Decauville que vous retrouverez, en version intégrale, dans Ferrovissime n° 85.

Ferrovissime vous offre un fond d'écran calendrier !

Fond d'écran Ferrovissime janvier 2017
Ferrovissime a le plaisir de vous offrir un fond d'écran calendrier ! Tous les mois, vous retrouverez sur notre blog un nouveau fond d'écran à télécharger !

(Pour télécharger votre fond d'écran faites un clic-droit "enregister la cible du lien sous" ou "enregistrer l'image sous")
Téléchargez votre fond d'écran >

vendredi 6 janvier 2017

Le premier B85000 sur la ligne 4

c/François Durivault
C'est parti pour un tour d'essai pour le premier Coradia Intercités B 85000 que vous avez pu découvrir dans le Ferrovissime n°85 actuellement en kiosque !
Aujourd'hui, 6 janvier, l'automoteur réalise, en ce moment, un premier parcours sur la Ligne 4 de l'Est qu'a suivi François Durivault.
Pas de caténaire sur la ligne 4 : on voit, ici, le B 85005  - engin bi-mode - faisant ronfler ses moteurs diesel MAN près de Maison-Rouge.

mercredi 4 janvier 2017

Le Rhônexpress aux couleurs d'Aéroflot

c/Pierre Julien



Décidément, le Rhônexpress est très sollicité comme support publicitaire. Habituellement peint en rouge, le voici qui adopte, le temps d'une campagne, une robe bleue à la marque de la compagnie aérienne russe Aeroflot ! 

L'occasion d'observer les photos de Pierre Julien : la vue latérale en livrée bleue permet d'observer les faces latérales de ce matériel, bien différentes de celles d'un tram urbain puisque le Rhônexpress ne comporte que deux portes pour trois caisses articulées. Est-ce pour cette raison que les documents traitant de ce matériel, qui relie le centre de Lyon à l'aéroport de Satolas en roulant en pleine ligne à 100 km/h, emploient le mot "navette" plutôt que celui de "tramway" ? 

Il est vrai que le Rhônexpress emprunte, en partie, les infrastructures de l'ancien Chemin de fer secondaire à voie normale de l'Est de Lyon (photo ci-dessous, en gare EL de Villeurbanne). Le Rhônexpress serait-il alors un "secondaire du XXIe siècle"? 






c/Pierre Julien

mardi 3 janvier 2017

Les trois livrées des 62400

c/François Durivault

Les BB 62400, locomotives de construction française livrées par Alsthom au réseau néerlandais et qui ont été ramenées en France pour assurer des trains de travaux en fin de carrière, sont traitées dans le Hors Série n° 6 de Ferrovissime.
On voit , ici, les trois livrées - très hollandaises - arborées par ces engins lors de la construction des lignes à grande vitesse françaises.

lundi 2 janvier 2017

Bientôt un design choisi pour le tram de Caen

c/Alstom

Caen a sélectionné le tram urbain Alstom Citadis X 05 dont 23 rames seront acquises. Toutefois, le choix du design du matériel fait l'object d'une consultation auprès du public.



dimanche 1 janvier 2017

Enfin, la parité femme/homme assurée pour le père/mère Noël avec la 141 R 420 !

c/Damien Letondal

Nombreux sont ceux qui désespérait de voir le Père Noël ne pas donner l'exemple en matière de parité homme/femme. Voilà qui est réparé par la présence d'une Mère Noël aperçue par Damien Letondal dans les couloirs des voitures composant la rame de l'Association "Trains à vapeur d'Auvergne" tractée par la 141 R 420.





BONNE ANNEE !

c/J-H Lavie

Toute l'équipe de la rédaction de Ferrovissime vous présente ses meilleurs voeux pour 2017.