jeudi 6 mai 2021

Quel avenir pour la "Verte vallée"?


 



"Qu'elle est verte ma vallée!" est l'un des fils les plus actifs du forum Ferrovissime. Des amateurs locaux le font vivre au rythme de l'évolution de cette ligne qui relie Auray à Pontivy. Une évolution qui a suivi celle du transport des marchandises - devenu fret - à la SNCF. Il est loin le temps où les diesel bleus - 66000, 66400, 67000, 67300, 67400 - remorquaient les deux allers-retours quotidiens, sans parler des trains entiers (qui s'appelaient alors "trains complets") : céréales notamment pour Unicopa à Baud ou Glon à Pontivy, engrais pour les coopératives, etc. A l'expédition, Pontivy voyait même des wagons blancs en régime Interfrigo sous température contrôlée (mais à l'époque, on disait "température dirigée") à destination de l'Italie ! 
Actuellement, plus de trace de Fret SNCF. Après ECR et Colas-Rail, c'est l'entreprise Millet qui achemine des trains de céréales livrés sur des installations terminales embranchées au-delà de Pontivy, sur l'ancienne voie aujourd'hui neutralisée qui montait à Saint-Brieuc. 











Les trains ne circulent que certains jours de la semaine, en provenance de Tours ou de Chartres. La traction est confiée généralement à des UM de locomotives G 1206 gérées par Millet-Rail. 





Millet Rail fait également appel à une grosse CC Class 66 en solo... 


Je ne connais pas l'auteur du titre du fil "Qu'elle est verte ma vallée", mais ce titre est fort pertinent ! Observez les photos...
Si, à l'Est d'une ligne qui va de Fougères à Clisson, on considère souvent le centre de la Bretagne comme une diagonale du vide toute plate, pauvre et sans intérêt, il est clair que les paysages traversés par la ligne Auray/ Pontivy offre une toute autre image de cette Bretagne de l'Argoat : la forêt de Camors, puis la Vallée du Blavet, que la voie unique (établie sur une plate-forme prévue pour la double voie) suit de Baud à Pontivy, n'ont rien à envier aux régions les plus touristiques de l'Hexagone !






 
Sur cette ligne fret, il y a belle lurette que le service ferroviaire voyageurs a disparu. Jusqu'à la mise en place des autocars TER Vannes/ Pontivy, le service SNCF voyageurs Auray/ Pontivy (sur les vieux Chaix, tableau 364, deux AR quotidiens) a été confié à des cars SNCF (des Saviem S53 de plusieurs générations successives) appartenant à la SCETA (filiale SNCF). Dans les années 1960, il y eût toutefois au moins un "remplacement d'autocar" pour cause de verglas assuré en locomotive à vapeur 3-141 C (MECRU Le Floch, CFRU ???) remorquant une unique B6tf (munie du frein à vis). 


A partir de 2003, l'association PARB'ER a mis en marche des circulations touristiques périodiques en faisant appel aux autorails X 4500 et X 2100 (avec XR 6000) de TER Bretagne. Ces trains touristiques n'ont pas survécu à des difficultés diverses.
Mais aujourd'hui, la presse régionale - Ouest-France et le Télégramme - a publié plusieurs articles annonçant le retour d'un train touristique assuré, cette fois, à l'aide d'autorails "historiques". 







Il faut dire que, par rapport à d'innombrables petites lignes rurales, Pontivy a eu la chance de pouvoir compter sur l'action patrimoniale efficace de passionnés. 
Il y a déjà quelques années qu'un cheminot retraité ferroviphile a restauré à l'identique le bâtiment de la gare de Lambel-Camors. 




Plus récemment, un modéliste ferroviaire passionné n'a pas hésité à sauver le bâtiment voyageurs de la gare de Pontivy. La photo ci-dessus montre l'état des travaux il y a un an. 
Ces deux gares pourraient être l'origine et le terminus du futur service touristique. 




Mais entre Pontivy et Lambel-Camors, il y a Baud, dont le BV, encore habité il n'y a pas si longtemps, est actuellement dans un triste état. Dommage pour cet élément intéressant du patrimoine ferroviaire... Mais la "verte Vallée" n'a sans doute pas fini de nous réserver des bonnes surprises ! 

Texte et photos : Jehan-Hubert Lavie




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire