C/ R. Floquet / Coll. D. Paris |
Suite à la parution, dans Ferrovissime 118, du Portrait du rail sur les 150 X évoquant les machines de la Société Métallurgique de Normandie, Christophe Keseljevic, Président de l'AFAC, nous apporte les précisions suivantes :
" L'abaissement de 10 cm du plan de la chaudière sur les BR 44 de série livrées à partir de 1937 a été réalisé sur demande expresse de la Wehrmacht pour pouvoir les faire rouler en France. Elle voyait loin, mais pas juste puisque ce fut après la défaite allemande et non pas dans une Europe unifiée autour du Reich.....L'emploi d'une rehausse de cheminée amovible venant de la même commande, son absence péjorant le tirage, et donc la puissance, de pas loin de 10 %.
Par ailleurs, les Bo'Bo' diesel monocabine du réseau SMN livrées en 1959 sont indiquées justement comme un modèle hollandais, mais à tort comme munies d'un MGO. Il s'agit en fait d'engins de conception américaine Baldwin/Westinghouse munies d'un moteur Superior de 900 ch. La commande de 130 unités, passée en 1952 par les NS, fut répartie, pour la partie mécanique sous licence et le montage, entre Werkspoor (70) et la SFAC (50) du Creusot afin d'assurer une livraison rapide.
A la même époque, les NS, afin d'apurer leur locomotives à vapeur (ce sera chose faite dès 1958 - les premiers en Europe !), commandèrent à Alsthom 100 BB type standard, dont ils furent le client de lancement et qui elles, furent les premières au monde à être équipées du MGO dès fin 1953.
La confusion vient donc probablement de là. SFAC construisit donc 6 locomotives Baldwin supplémentaires pour la SMN. Quant à Alsthom, la BB Oferom sera livrée, y compris en variante BBB, à l'ensemble de nos ex colonies, mais aussi au Vietnam du Sud, à l'Uruguay, au Pakistan, à l'Espagne et au Portugal, de même qu'aux mines de fer de Lorraine, mais hélas à aucun de nos réseaux à voie métrique. Ces machines diesel ont été construites pour des écartements allant de 914 à 1676 mm. Robustes et bon marché, on pouvait les commander à l'unité. Autre temps......
Pour la petite histoire, signalons qu'en 1963, des BBB de ce type ont été livrées à la Colombie, en version diesel, mais aussi en version électrique à groupe moteur/générateur lors de l'électrification des 40 km du réseau des aciéries de Paz del Rio en 25 kV 50 Hz, offrant ainsi un haut degré d'unification et des prix défiant toute concurrence. Ces engins sont apparemment toujours en service" .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire