jeudi 4 janvier 2024

Thisted, un terminus là haut, dans le Nord de l'Europe



 

Longée par de vastes plages au bord de la mer du Nord, Thisted est une ville danoise située dans le Jutland Nord. Un voyage en chemin de fer depuis Paris exige 19h06 (temps du parcours le plus "rapide"!) pour atteindre Thisted. La distance n'est pourtant pas si longue - 995 km - mais il faut changer cinq fois de trains. 
















Thisted possède une gare située à l'extrémité d'une ligne à voie unique offrant toutes les caractéristiques communes aux embranchements maritimes de la côte ouest du Danemark : voie unique, exploitation à l'aide d'automoteurs diesel. 





Entre deux trains, la gare est déserte. Plan de voies réduit au nécessaire, pas de fret, pas de wagon en stationnement. C'est une situation que l'on retrouve (hélas!) partout sur les petites lignes d'Europe. Mais là, est-ce bien une petite ligne? Car Thisted est une ville de 43660 habitants. 

















L'opérateur est ici Arriva - une filiale de la DB qui règne sans guère de partage sur la côte ouest du Danemark. 
Les dessertes sont confiées à des autorails doubles articulés sur trois bogies (B2B) Alstom-LHB équipés de deux moteurs Mercedes MTU de 630 kW. Long de 41,9 m, ils sont limités à 120 km/h. L'autorail photographié, livré en 2010,
porte le numéro 95 86 001 2045-1 + 95 86 002 2045-2.







L'état de la voie est bon. En gare, une pelleteuse rail-route a récemment travaillé sur le ballast. 












Arriva a eu la bonne idée d'introduire des éléments de décor pittoresques dans l'établissement. Ainsi, face au BV, stationne un triporteur Piaggio Ape aux couleurs du service des bagages de la DB. un peu plus loin, c'est un vélo-draisine pour l'inspection des voies qui est présenté. 




Les deux photographies ci-dessus, prises à l'arrivée d'un train une après-midi en milieu de semaine, montre que les habitants de Thisted utilisent le train : c'est l'affluence ! Peut-être parce que ces Danois sont soucieux de préserver l'énergie et de réduire la pollution ? A Thisted, 84 °/° de la consommation électrique est fournie par 226 éoliennes !




 Dans la cour de la gare, surprise : les correspondances par autocars (des Scania suédois) sont gérées par l'entreprise française Kéolis, filiale de la SNCF. Ainsi, à Thisted, c'est DB-Arriva pour les trains et SNCF Kéolis pour les cars ! 


Texte et photos : Jehan-Hubert Lavie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire