photo DR |
Fréquemment présenté dans la presse et en vidéo, l'étrange cimetière de trains abandonnés au milieu du désert près d'Uyuni, en Bolivie, est devenu un haut lieu touristique, point de visite incontournable pour les touristes visitant la région.
Honnêtement, si ces trains en ruine figés près des marais salants apparemment sans fin sous un ciel expansif créent un spectacle étrange et surréaliste, sur le plan ferroviaire, il n'y a plus grand chose à découvrir sur ces amas de tôles rouillées ne serait-ce que les types de locomotives à vapeur qu'ils furent autrefois.
Ce qu'il faut savoir, c'est qu'il existe bien d'autres cimetières de trains en Amérique du Sud et avec des matériels ferroviaires en meilleur état qu'à Uyuni. Par exemple au Chili où cette petite 030 T à voie étroite rouille tranquillement sous un ciel de plomb. C'est l'une des machines qui étaient utilisées dans les usines de salpêtre de Humberstone et de Santa Laura. Au siècle dernier, il y avait plus de 200 sites d'extraction dans la Pampa. Les vestiges d'Humberstone et de Santa Laura sont parmi les mieux conservés.
Jehan-Hubert Lavie
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire