samedi 1 mars 2025

Les PC aujourd'hui

Eric Hospital, il y a bien longtemps, au PC de Montpellier (photo : B. Julliard)

 Journal dédié à l'histoire du chemin de fer, c'est une situation ancienne de la Régulation des trains SNCF que le n°134 de Ferrovissime vous décrit. 

Mais les principes de régulation tels que présentés sont toujours en vigueur en 2024. Les PC sont devenus des COGC (Centre Opérationnel de Gestion des Circulations) reprenant désormais des intitulés régionaux : Alpes, Aquitaine-Poitou-Charentes, Auvergne-Nivernais, Bourgogne Franche-Comté, Bretagne, Centre-Val de Loire, Hauts-de-France, Languedoc-Roussillon, Limousin, Lorraine Champagne-Ardenne, Midi-Pyrénées, Est-Ouest Francilien (ex Paris-Est et Paris-Saint-Lazare), Paris-Nord, Paris-Rive-Gauche, Pays-de-la-Loire, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Rhône-Alpes.

 Une structure nationale (Centre National des Opérations) supervise les circulations sur les Lignes à Grande Vitesse. Le suivi des trains est automatisé, les informations remontant automatiquement par le biais de balises situées au niveau des voies. Des outils informatiques aident le régulateur, mais les contacts téléphoniques restent nécessaires en cas de situation perturbée, le cas échéant en téléconférence lorsque plusieurs structures géographiques sont concernées. 


Frédéric Didelot


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire