Ne manquez pas cette souscription jusqu'au 15 novembre 2017

lundi 20 août 2012

Vidéo : Petite ceinture

Comme l'a montré un article paru dans Ferrovissime de Mars 2012 , le démantèlement de la Petite Ceinture s'accélère.




Les défenseurs de la PC se sont longtemps partagés entre les poètes, artistes et amoureux du vieux Paris (ceux que montrent la vidéo ci-dessus) et les défenseurs des transports publics qui envisageaient la reprise de la PC par un tramway, comme on l'avait fait pour l'ex-ligne SNCF Puteaux/issy Plaine. Ce n'était pas bête. Surtout à l'époque où l'idée de prendre de la surface des Boulevard des Maréchaux aux voitures était tabou. La solution tramway sur PC était aussi une bonne solution pour la pratique d'une vitesse élevée.


Finalement, la situation a évolué et il a été possible d'installer un tram au milieu des maréchaux. Moins rapide mais bien mieux pour une desserte fine et pour les très cours trajets. Mieux aussi pour les handicapés.

Aujourd'hui, le démantèlement total de la Petite Ceinture ne peut être envisagé. Dans le Sud, Porte de Vanves, entre l'ex-gare de Ouest Ceinture et Grenelle, il y a l'immeuble de la sous-station Montparnasse qui alimente tout l'établissement en 1500 V + une partie de la banlieue et l'accès TGV A. Or, les transfos de cette sous-station ne sont pas transportable par la route mais uniquement par wagons ad-hoc. Et ça, c'est une problème à résoudre... Il y a mieux à faire actuellement côté investissement.

Source : JHL

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire