vendredi 8 mars 2024

De Gohren à Binz-LB avec une 151 T !


 
document RüKB

Le 4 novembre 2023, paraissait, sur le blog de Ferrovissime, un post titré « Le Rügensche Kleinbahn » (RüKB), paradis de la vapeur ». Couvert durant l’été 2023, ce reportage était consacré à la section de ligne Putbus/ Binz, soit la moitié du fabuleux réseau à voie de 750 mm qui est la grande attraction de Rügen, la plus grande île allemande (570 km de côtes !) située à deux brasses de la Pologne. 

En période estivale, on reste médusé par le nombre de machines en chauffe: 040 T, 140 T de plusieurs séries et, bien sûr, les fameuses 151 T, le RüKB est vraiment un paradis de la traction vapeur ! Rappelons que ce réseau touristique est exploité, comme notre Mastrou, par une entreprise privé mais on peut être « professionnel » tout en étant un fan passionné par la vapeur et c’est bien le cas ici pour tous les cheminots au service de cette voie étroite. 



document RüKB


Aujourd’hui, nous nous intéressons à la section de ligne Gohren/ Binz-L.B. - l’autre moitié du réseau RüKB. 

C’est un jour de pointe. Notez la foule sur le quai, visible sur la photo d'ouverture. Lors des périodes à fort trafic, un train sur deux, environ, voit son parcours limité à Gohren/ Binz avec demi-tour dans cette dernière gare. Lors de ma visite, ces trains partiels sont confiés aux 151 T et ce sont les 140 T et 040 T qui enlèvent les trains desservant l’ensemble du réseau. 

Rejoignons donc la gare de Linz-L.B avec son étonnant bâtiment-voyageurs à l’architecture baroque. 












La gare de Binz est équipée d'un système de plaques de destination que nous avons vu le mois dernier sur le réseau à voie métrique Bruchhausen-Vilsen. 











Dès l'arrivée du trai en provenance de Görhen, la 151 T est coupée et coutourne la rame de voitures voyageurs pour être remise en tête. 







Ces 151 T sont de vrais mille-pattes























Dans le sens Binz / Göhren, la locomotive roule cabine en avant. Ce qui, esthétiquement, va plutôt bien à ce style de locomotives à vapeur moderne. Ensuite, les photos ci-dessus montrent les types de véhicules composant le train .













C'est le départ de Binz. En route pour Göhren ! 

A l'arrivée, je découvre une charmante gare terminus avec son dépôt comportant les installations indispensables à la traction vapeur, un wagon de charbon, un wagon de secours. 












Dès qu'un train arrive de Binz, sa locomotive est coupée et vient refaire son feu au dépôt. 










Après remise en tête de la 151 T c'est le départ pour un retour à Binz. Notez la grande longueur de la rame de voitures voyageurs. 








Texte et photos : Jehan-Hubert Lavie









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire