Le 4 novembre 2023, j'avais publié sur ce blog un reportage sur la section de ligne Putbus / Binz des KüKB, la voie étroite établie en Allemagne sur l'Ile Rûgen, en mer Baltique. J'avais alors promis de revenir sur le dépôt de Putbus, un dépôt vapeur très actif durant la belle saison.
En fin de journée, les machines forment une file d'attente pour rentrer au dépôt. Ici, une 140 T BR 99 4801-9 suivie par la locomotive diesel 251 901-5 que les modélistes amateurs de Bemo connaissent bien.
La vapeur est aiguillée sur une voie d'entrée vapeur.
Le chantier à combustible est bien outillé en matériels de manutetion avec des grues modernes. Certes, c'est moins authentique que la sauterelle, le panier ou une grue vapeur ancienne, mais le RüKB n'est pas un chemin de fer touristique exploité par des bénévoles mais le réseau d'une entreprise privée servi par des salariés qui doivent affronter un service intensif en juillet/août.
Les arrières d'un dépôt sont toujours intéressants à visiter pour y découvrir des machines froides en stationnement.
Un peu plus loin, on observe cet étonnant chasse-neige.
Bien sûr, des tombereaux de charbon sont présents pour alimenter le parc à combustible.
Cette voiture ancienne, remise à l'état neuf en livrée de la DR, montre que l'atelier du réseau est un virtuose de la restauration.
Comme nous l'avions vu précédemment, la gare de Putbus est en partie munie de voie à double écartements voie normale + voie de 750... reproduite par Tillig au 1/87.
On peut donc observer cette lomotive diesel à 4 essieux V346 001-6 née dans l'ex-Allemagne de l'Est (DDR)
Texte et photos : J.H. LAVIE (photos réalisées en juillet 2023)-
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire