Trainsmania, la fête du train miniature

mardi 1 juillet 2014

Quand les EAD Basse Normandie faisaient aussi des omnibus

(c/François Durivault)


Ferrovissime Le hors série n°1 "Autorails de prestige" vous raconte la genèse de ces "Caravelles" X 4790 très spéciales, puisqu'elles avaient été conçues pour le trafic "Grandes lignes". Il s'agissait alors de leur confier la desserte Paris/ Argentan / Granville, en offrant un niveau de confort intermédiaire entre les voitures USI qu'elles remplaçaient et les voitures Corail.

En fait, leur livrée orange ne cachait pas leur ambition : venir jouer dans la cour des turbotrains !
Pour la région Basse-Normandie, l'acquisition de ces X 4790 était un investissement onéreux, qu'il fallait amortir au plus vite. Voilà pourquoi les dimanches matin de 1985, quand le trafic "Grandes lignes" de la ligne de Granville connaissait un creux, le roulement de ces autorails les engageait sur un simple omnibus Dreux / Paris-Montparnasse en remplacement des RIO des jours de semaine.
Aujourd'hui cheminot à la Direction du Matériel SNCF, François Durivault - alors enfant en 1985 - se souvient comme il appréciait ces X 4790 pour ses voyages dominicaux à Paris. Et en juillet 1985, il les a immortalisés, traversant la forêt de Béhoust - photo présentée ici.

Rendez-vous dans Ferrovissime - Le hors série n°1 pour découvrir l'étonnante histoire de ces "Caravelles" orange, nées tardivement !
Jehan- Hubert Lavie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire