Ne manquez pas cette souscription jusqu'au 15 novembre 2017

jeudi 13 octobre 2016

Les BB 20103 et 104, des machines extraordinaires !

fiche documentaire Loco-Revue

Le numéro 83 (septembre/octobre 2016) de Ferrovissime consacre les huit pages de sa rubrique "Stars du rail" aux BB 20100... Extérieurement, des machines MTE dites "Jacquemin" quasiment semblables aux BB 9200 et 16000. Sauf qu'elles sont équipées pour circuler sous le courant 25000 V français et sous les caténaires d'Allemagne et de Suisse. Et que, si on les observe avec attention, un grand nombre de détails diffèrent...
Car si on se penche un peu plus sur leur technique, ces quatre machines prototypes révèlent bien vite les solutions hardies que leurs constructeurs avaient adoptées. L'article de Ferrovissime mentionne les essais à 190 km/h de la 20103 et son rôle majeur dans l'expérimentation des redresseurs secs silicium  dès 1959. Mais ce ne sont pas les seuls points qui étonnent, comme nous l'a fait remarqué Daniel Brun, Rédacteur en Chef de la Revue Générale des Chemins de Fer (la très célèbre RGCF).

La BB 20103 et sa soeur 20104,  nées en Suisse chez SLM Winterthur et BBC Baden, sont les plus extraordinaires, elles qui sont alors les locomotives à redresseurs à semi-conducteurs les plus puissantes du monde. Mais elles testent aussi des bogies monomoteur à empattement plus court (2,90 m au lieu de 3,20 m), qui sont également exceptionnels. Voilà ce qu'en dit Daniel Brun :
- "En voyant la photo de ces bogies (parue dans une fiche documentaire Loco-Revue épuisée), je constate que contrairement à ce que je pensais, il n’y avait même pas de traverses d’extrémité, seulement des « moignons »  pour fixer les porte-sabots de frein ! D’une audace incroyable ! Je soupçonne que si ces locomotives avaient eu une carrière normale, on aurait rencontré de sérieux problèmes de déformations ou fissures de ces bogies plus qu’originaux ! A mon avis, cela ne fait que renforcer ma suggestion d’informer les lecteurs de Ferrovissime de ce cas exceptionnel".

Notez la légende de la fiche documentaire : - "La carcasse du moteur constitue le châssis du bogie"...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire