vendredi 25 février 2022

Erreur de marquages sur une locomotive à l'échelle 1/1

Dépôt de La Chapelle vers 1946 (DR)

 Il n'y a pas que les matériels roulants en modèles réduits qui comportent - rarement il est vrai - des erreurs de marquages. Des locomotives réelles sont également susceptibles de présenter des inscriptions erronées. 

En voici un exemple pris, il est vrai, dans les circonstances exceptionnelles de la Libération de la France à l'issue de la seconde guerre mondiale. 

Observez la photo. Elle représente la 040-901 du Réseau de l'Etat arrivée en France dans le cadre de la Convention d'Armistice signée en 1919. Les flancs de la chaudière portent encore la grande plaque rectangulaire du Réseau de l'Etat marquée "040-901". Par contre, les plaques "Etat" ont été déposées. Normal : la SNCF existe, lors de la photo, depuis environ huit ans ! 

La photo a été prise au dépôt de La Chapelle. Et si elle se trouve là, ce n'est pas par hasard : comme il est indiqué dans le Portrait du Rail paru dans Ferrovissime n°115, à partir de 1945, les locomotives G8.1 de la SNCF sont regroupées sur les Régions Est et Nord. Et la 040-901 de l'Etat, devenue en 1938 - au moins administrativement sur les papiers - SNCF 3-040 B 901 stationne donc conformément à La Chapelle, établissement de la Région Nord. (Sans doute ? / Peut-être ?) rentre-t-elle d'Allemagne, où elle avait été réquisitionnée après 1940 ?... Souvent, ces machines réquisitionnées reviennent en France frappées d'avaries plus ou moins graves. Notre machine semble avoir bénéficié de travaux récents sur son embiellage et, surtout, sur sa porte de boîte à fumée (qui n'est pas du type Nord). et sa traverse avant. Passons sur les plateaux de tampons blancs, un simple badigeon plus certainement motivé par les prescriptions de la Défense Passive (circulation sans lanterne dans les zones de combats) que par un soucis esthétique ! Ce qui est intéressant se trouve juste au-dessus de ces tampons...

Que lit-on ? 2-040 B 901. Ce numéro 040 B 901 est celui de la machine sur la Région Ouest. Mais dans ce cas, le chiffre de région doit être le "3" de l'Ouest et non pas "2". Or la photo montre bien le "2" du Nord, nouvelle Région d'affectation de la machine. Mais sur la Région Nord, la 3-040 B 901 change de numéro pour devenir la 2-040 D 301 - D puisque c'est la lettre matricule de la série sur le Nord et 301, car le service de la Traction tente alors d'harmoniser les différentes sous-séries de machines issues de provenances variées. 

Bien sûr, il est facile de comprendre qu'aux lendemains de la Libération, les cheminots et le monde du rail particulièrement meurtris durant la guerre, ont des soucis bien plus importants à résoudre que la vérification des marquages ! 

Jehan-Hubert Lavie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire