mercredi 23 février 2022

Une B9 OCEM RA sauvée par l'intermédiaire du CFTLP

 

(photo Nicolas Gayot)

Ce mois-ci, nous vous proposons le téléchargement d'un fond d'écran montrant la célèbre 140 C 38 du CFTLP en tête de son train touristique. Mais l'association CFTLP - initiales qui signifie Conservation Ferroviaire des Territoires Limousin Périgord - a bien d'autres pépites à s'occuper, notamment dans la catégorie des voitures voyageurs. Mais parfois, le mauvais sort fait que le CFTLP ne peut entreprendre une restauration et il lui faut alors trouver une solution permettant, néanmoins, de sauver un véhicule de grande valeur. L'histoire de la B9-59650 en fournit un parfait exemple. 

Il s'agit d'une OCEM à rivets apparents construite par De Dietrich en 1929 pour la compagnie du PLM. Ancienne voiture sanitarisable classée à l'inventaire des monuments historiques, le CFTLP en avait fait l'acquisition à la fin des années 1990 auprès de la CITEV. Cette voiture devait être restaurée pour être intégrée dans la rame historique bien connue, engagée sur les trains touristiques avec la 140 C et la 141 TD. Malheureusement, elle a été saccagée en l'espace d'une semaine sur une voie de service à Limoges. Et ce désastre arrive alors au moment où les finances du CFTLP sont intégralement consacrées au gros chantier que constitue la remise en fonctionnement de la 140 C 38.

Mais laissons Nicolas Gayot, animateur du CFTLP, raconter la suite de l'histoire : 

- " Durant l'été 2020, j'ai été contacté par le biais de l'association Meriller Vapeur 24 pour la commune de Boulazac Isle Manoire qui était intéressée pour nous racheter la B9-54650. Les élus Périgourdins avaient pour ambition de l'implanter une fois restaurée sur le site de la gare de Niversac.

Depuis quelques années, le patrimoine de cette gare (toujours en service) est réhabilité avec :

- la restauration de l'ancien château d'eau ;

- la restauration d'un wagon-grue PO de 1924 ;

- la restauration de la halle marchandise.

Après expertise, la voiture a été rachetée et elle est partie de Limoges le 20 Septembre 2021 pour Angoulème. Une première phase de travaux a été mené avec :

- La dépose des aménagements intérieurs ;

- Le démontage de huit compartiments en retrouvant sa disposition sanitarisable! Cependant, un compartiment a été sauvegardé à l'intérieur et va être réaménager dans son style historique ;

- Le désamiantage ;

- après sablage, la reprise de chaudronnerie,

- Peinture de la caisse et des éléments du sous caisse.

A cette occasion, elle a retrouvé sa livrée PLM de 3e classe lorsqu'elle était immatriculée : C9-yfi-12157

Le 14 Février 2022, la voiture est arrivée à Niversac".






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire