jeudi 20 avril 2023

Réparation de dernière minute

photo E. Hospital

 Cette photo d'Eric Hospital passe, dans son cadrage original bien plus large, en page 33 de Ferrovissime n° 123 actuellement en kiosque. Prise en août 1969, elle montre la 241 P 5 mancelle en tête de l'Express 953 en gare d'Angers-Saint-Laud. 

Toutefois, le cadrage original publié ne permet pas de voir un détail représentatif du "vécu" de la traction vapeur : si vous observez attentivement, sur l'agrandissement ci-dessus, le macaron SNCF frontal et la penture supérieure de la porte de boîte à fumée, vous vous apercevez qu'une (très!) grosse clé plate a été oubliée à cet endroit. Sans doute une réparation de dernière minute qui s'est terminée in extremis, au moment où la machine était réclamée pour venir relayer la 2D2 5400 venant de Paris avec le 953. 

Parmi ce genre de détails qu'on pouvait voir parfois sur les locomotives à vapeur, il y avait des petites échelles, des balais ou, bien plus fréquemment, un vélo, un Solex ou une Mobylette arrimés sur le tender ou au-dessus de la traverse avant sur les machines assurant notamment des fins de service ou des trains de travaux, le "deux roues" servant à l'un des agents à rentrer chez lui ou à se rendre dans un site éloigné poursuivre son roulement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire