mardi 31 octobre 2023

Téléchargez votre fond d'écran Ferrovissime pour novembre 2023 !

En tête d’un train sur le réseau à voie de 750 mm de l’île Rügen (D), la 151 T BR 99 782 quitte la gare de Göhren pour Putbus en été 2023. 


Votre fond d'écran Ferrovissime pour novembre 2023 vous attend d'ores et déjà sur notre page Fond d'écran à télécharger.



Tous les mois, vous retrouverez sur cette page un nouveau fond d'écran à télécharger ! 

Téléchargez votre fond d'écran >

Rectificatif concernant les engins d'interventions caténaire


 


En page 75, il faut lire, dans la partie APMC, que c'est l'Automoteur Pour la Maintenance Caténaire (APMC- qui a été modifié début 2000 et non l'installation du Profil Aérien de Contact (PAC). En effet, ce PAC était déjà présent sur le RER C dans les années 1990. Plus précisément, il était apparu en 1991 à titre d'essai dans la tranchée Saint-Bernard. 

Texte et photo : Guillaume Hilleret

mercredi 25 octobre 2023

Au sommaire de Ferrovissime 126 novembre/décembre

 


EN KIOSQUE ! 


Histoire au présent

4 _ Le retour du direct Clermont / Toulouse

5 _ L’APPMF redonne vie à la CC 65512

6 _ Eurostar et Thalys fusionnent

7 _ Le fret ferroviaire au service de la déconstruction

8 _ Les trains de nuit se réveillent

9 _ Des 67400 aux 60000 à Saint-Chély d’Apcher

10_ Phototrain APMFS avec les BB 25188 et CC 6549

11 -MÉDIATHÈQUE Livres, revues, DVD

Montez à bord

12  _ STARS DU RAIL

C 20150 : les plus Suisses de locomotives françaises

20_ TRÉSORS DARCHIVES
SMN un train pour la dernière mine de fer du Calvados

26 - La mine de Soumont en 1986

28_ DES TRAINS SOUS LA LOUPE

Paris/Les Sables d’Olonne, du diesel à l’électrique



LES PORTRAITS DU RAIL

34 - Les 242 TA du Nord et de l’Est


Le monde des cheminots

55 _ MATÉRIEL ROULANT DHIER
Une opération régional novatrice : les X 4630 des Pays de la Loire

62_GARES ET INSTALLATIONS
Les bâtiments « reconstitution » des stations du Nord

70_COMMENT ÇA MARCHE
Les trois fonctions d’un fourgon « marchandises »

74_ CŒUR DE MÉTIER
Les engins d’intervention caténaire sur la ligne C du RER

samedi 7 octobre 2023

L'extraordinaire Molli, train régulier vapeur



Imaginerait-on, en France, un service TER qui serait intégralement pris en charge en traction vapeur ? Non, bien sûr... Mais en Allemagne, c'est possible en 2023 ! Ce train relie Bad Doberan / Heiligendamm / Kühlungsborn-West. Mais pour comprendre ce phénomène, il faut que je vous raconte brièvement l'histoire de cette ville de 12000 habitants située dans le Nord de l'Allemagne près de Rostock, dans le Land de Mecklembourg-Poméramie-Occidentale. 

Bad Doberam (en allemand, "bad" veut dire "bain") est une station thermale grâce  à Heiligendamm, un quartier très excentré de la ville possédant une belle plage sur la mer Baltique. C'est la raison d'être du Mollibahn, voie étroite à l'écartement de 900 mm construite en 1886 pour relier Bad Doberam et les thermes d'Heiligendamm - qui est aussi la plus ancienne station balnéaire d'Allemagne (1793).

En 1947, Bad Doberam se retrouve en zone soviétique et passe donc derrière le rideau de fer, en Allemagne de l'Est (DDR). Le Mollibahn poursuit sa carrière sous le régime communiste, à l'abri de toute modernisation. Une chance... mais ça, on ne le saura que plus tard ! Et lors de la réunification de l'Allemagne, il est décidé de préserver ce merveilleux train d'autrefois tout en l'équipant pour pouvoir assurer un service commercial régulier dans des conditions de confort normales.
 



Reliant  Bad Doberam-Bf à Heiligendamm  et Kühlungsborn-West, la ligne du Molli met en marche 11 trains quotidiens en période estivale. Nous sommes en Allemagne et les horaires sont forcément cadencés (à l'heure). Autre point important que j'apprécie en Allemagne : la présence sur les quais d'amateurs et de photographes y est fort bien vue... Et c'est heureux car dans la patrie de Märklin (ici, c'est plutôt Piko!), des ferroviphiles, il y en a beaucoup ! 



Un mot sur le parc "Traction". Les trains réguliers sont pris en charge par quatre 141 T. Présentant une agréable silhouette de vapeur moderne, trois remontent à l'époque de la DDR tandis qu'une quatrième a été construite récemment pour venir à bout d'un trafic devenu considérable en été. 


Le Molli possède aussi des 040 T. Celle-ci est photographiée au musée de Kühlungsborn-West (que nous vous présenterons ultérieurement). Il existe aussi un autorail Wissmar très apprécié des amateurs que nous n'avons, hélas, pas vu. 



Le parc voyageurs est en excellent état : matériel neuf ou véhicules modernisés et remodernisés? Les trains comprennent tous un long fourgon réservé aux bagages et - surtout! - aux vélos, moyen de transport écologique privilégié par les estivants. 



L'infrastructure est en excellent état. Le rail lourd, employé sur cette voie étroite de 900 mm, conjugué avec les traverses biblocs et les grands sémaphores donnent à cette photo le look d'une couverture d'un catalogue de trains miniatures des années 1950 ! 








Effectuons maintenant un parcours et rendons-nous en gare de Bad Doberam-Hf, partagée entre Molli et la voie normale de la DB. Un autorail Regio pour Wismar vient de s'arrêter à quai, assurant la correspondance avec Molli. 







Pendant ce temps, la BR 99 2323 du Molli sort du dépôt et évolue pour se mettre en tête de la rame à voie de 900 mm, hotte en tête qui est l'orientation habituelle en sens impair.







 Le train traverse Bad Doberam en suivant rues et avenues puis roule dans la nature qui sépare Bad Doberam et d'Heiligendamm.







Le BV de la gare d'Heiligendamm présente des dimensions peu courantes pour une voie étroite ! Blanc, net, immaculé comme une maquette en plastique  de bâtiment miniature, le corps principal de ce BV est maintenant un restaurant a priori réputé. Mais l'aile droite possède une avancée vitrée : le bureau du chef de service. Car on croise les trains à Heiligendamm et toutes les opérations sont faites "à l'ancienne" y compris la fermeture et l'ouverture des PN réalisés à la double manivelle ! 






Le train venant de Bad Doberam entre en gare.




Bientôt suivi par celui qui arrive de Kühlungsborn. Entre personnel de la gare, agents d'accompagnement et équipes de conduite, l'ambiance rappel le temps des gares de croisement autrefois en France.






Gare suivante :  Kühlungsborn-Ost où se trouve la Direction du réseau. Le train suit la côte et les plages très très fréquentées, empruntant des artères routières claires, certaines aménagées en voies piétonnes. 

Retour en arrière avec cette photo ancienne (DR) prise dans les années 1970 avant la réunification. A l'époque, Molli (ici, avec une 040 T) fumait beaucoup et les rues empruntées montraient des murs noircis par les fumées des locomotives et... des moteurs "2 temps" des automobiles AWE Wartbürg (ici à droite) et Sachsenring (la marque des Trabant) et des motos MZ.






 Kühlungsborn-West, arrivée. Evolution et remise en tête devant le vaste BV. Mais le temps presse et Molli repart déjà en nous gratifiant d'un démarrage énergique mais avec fort peu de fumée. Molli s'est adapté à tout, même aux nouvelles exigences écologiques ! 

Texte et photos : Jehan-Hubert LAVIE
(sauf la photo des années 1970 : DR)
Les prises de vues ont été réalisées en juillet 2023

dimanche 1 octobre 2023

Renaissance des trains touristiques sardes !


 


Azienda Regionale Sarda Trasporti (ARST) est la principale société de transports publics en Sardaigne. Outre le réseau d'autocars et les trains modernes desservant l'île, ARST gère le Trenino Verde comprenant plusieurs lignes touristiques à voie de 950 mm qui avaient sombré dans un état de décrépitude très regrettable quand on voit le potentiel que ces voies ferrées peuvent offrir entre mer et montagne. La photo ci-dessus en montre un exemple : le tracé de la ligne est repéré par la maison de garde jaune citron placée à flanc de montagne. 


Ou encore la petite gare de Gairo, ici avec un autorail Fiat, située à l'intérieur de l'île dans la montagne. 

Un programme de grand travaux est donc lancé pour la rénovation de ces lignes touristiques le contrat s'élevant à 33 millions d'euros, sous l'égide de Rete Ferroviaria Italiana. 


Malgré l'écartement réduit de la voie, le réseau comprend un certain nombre de belles gares (utilisées également par les cars, il est vrai) comme ici à Tempio.




Le matériel roulant (autorails et voitures voyageurs), quant à lui, est très abimé par les tags - sauf les locomotives diesel. 




Il existe aussi un beau potentiel pour les circulations vapeur et il reste encore des épaves garées (voir ci dessus). 


Rappelons que la voie de 950 mm sarde exploite aussi quelques relations régulières avec des automoteurs modernes. 

Texte et photos : Jehan-Hubert LAVIE