vendredi 4 octobre 2024

Lambach / Vorchdorf-Eggenberg, pour les passionnés de VNS

 





Il existe, sur le forum du magazine modéliste Loco-Revue, un fil dont l'immense succès ne se dément pas. Son nom est tout un programme : "VNS Amateurs de la Voie Normale Secondaire". C'est à ces passionnés que nous avons pensé en découvrant, en Haute-Autriche, un chemin de fer d'intérêt local que m'avaient recommandé mes amis José Banaudo et Thierry Leleu : le Lokalbahn Lambach / Vorchdorf-Eggenberg. 

Ce Lokalbahn présente toutes les caractéristiques propres à séduire les modélistes VNS: une ligne de chemin de fer très courte (11,8 km), un tracé hyper sinueux (rayon de 130 m seulement !), un profil comportant des bosses (15 °/°°), un parc de matériels roulants au sein duquel chaque engin est différent des autres (comme généralement le parc d'un modéliste !), des trains roulant à faible vitesse (50 km/h) et une caténaire rudimentaire sous tension 750 V. Une précision :  c'est bien un chemin de fer secondaire à voie normale, pas un tramway ! 



cartographie SHV 






Inauguré en 1903, ce chemin de fer a été établi pour relier la ville de Vorchdorf à Lambach où se trouve la grande gare desservie aujourd'hui par les chemins de fer autrichiens öBB. Rappelons que nous avons cité récemment, sur ce forum (voir Un tram-train : le Traunseetram), la gare secondaire de Vorchdorf qui est commune avec celle de la ligne du tram-train à voie métrique qui va à Gmunden. 

D'abord exploitée en traction vapeur, la ligne est électrifiée en courant 750 V continu en 1931. Outre les dessertes voyageurs, elle bénéficie de courants de trafics marchandises importants jusqu'à la fin des années 1980. A l'époque, la ligne est prolongée jusqu'à l'embranchement particulier de la brasserie Eggenberg et mesure alors 15,7 km.

Actuellement,  le Lokalbahn Lambach / Vorchdorf-Eggenberg appartient majoritairement à l'Etat fédéral autrichien, les autres actionnaires comprenant notamment les villes desservies et la société Stern und Hafferl Verkehrs-Gmbh qui exploite la ligne.  Stern und Hafferl dispose d'un vaste atelier moderne à Vorchdorf, partagé avec le tram-train à voie métrique. Comme il est de coutume en Autriche, les dessertes voyageurs sont prévues en horaires cadencés.











Rendons-nous en gare de Lambach et son vaste BV commun avec les trains des öBB.






La ligne à voie normale du Lokalbahn Lambach / Vorchdorf-Eggenberg part donc d'une voie en impasse longée par le quai n°1 de la gare de Lambach.




Montons à bord de l'automotrice. Coup de chance : celle qui est en service aujourd'hui, l'ET 20.111, est septuagénaire puisqu'elle a été construite par Westwaggon en 1953. Son panto unijambiste, sa livrée et son aménagement intérieur montrent qu'elle a reçu plusieurs modernisations au cours de sa carrière de 71 ans. son bon état est aussi la preuve du savoir-faire des agents d'entretien du dépôt de Vorchdorf. 




La voie du Lokalbahn emprunte la plateforme de la ligne des öBB sur 3,8 km jusqu'à Stadl-Paura.






Stadl-Paura, la voie unique s'oriente plein sud-est .




Finalement, elle arrive à  Lambach.









La vénérable automotrice vient alors de parcourir 11,8 km en desservant une douzaine de gares et haltes. 







Bien sûr, l'ET 20.111 n'est pas seule pour assurer le service cadencé. Ci-dessus, voici l'ET. 22.136 qui offre une silhouette plus moderne. Mais elle a été construite, elle aussi, en 1953 chez Westwaggon. Tout comme sa sœur l'ET 22.133 qui assure la réserve, elle a été acquise d'occasion auprès du Linz Lokalbahn. 
Ces deux automotrices doubles sont accompagnées par l'ET 20.109  (Waggonfabrik Rastatt 1956) qui ressemble beaucoup à la petite ET 20.111 vue précédemment. Il y a aussi l'ET 20.114 (SGP 1951) plus ancienne garée en réserve. 







Mais il y a surtout l'ET 24.101, une automotrice de 3e classe à deux essieux de 1932 construite par Grazer Waggonfabrik réservée aux circulations d'amateurs "Nostalgiefahrzeug" !















Les amateurs de matériels exotiques apprécieront aussi la draisine caténaire X 20.641 construite en 1978 par Maschinenfabrik Tobisch Kotz, acquise d'occasion auprès des öBB où elle était immatriculée  534.067.













La traction des wagons de marchandises est confiée à cette pittoresque "Boîte à sel" E 20.006 construite par SGP en 1952 pour la mine de charbon de Trimmelkam exploitée par la société Salzach-Kohlenbergbau GmbH. Le Lokalbahn Lambach / Vorchdorf-Eggenberg l'a acquise d'occasion.









Le réseau utilise aussi, pour ses travaux d'infrastructures,
cette draisine moderne. 







 

Autre engin moderne, cette locomotive diesel MaK numérotée au réseau T 20.011.





Le réseau utilise aussi des wagons Ks et Hbis rachetés aux öBB.


Voilà donc cette VNS autrichienne qui constitue un bon sujet d'inspiration pour les modélistes. 

Texte et photos : Jehan-Hubert LAVIE








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire