samedi 17 janvier 2026

Une BB Alstom pour les 95 ans des Amis des chemins de fer néerlandais

le 12 décembre 2025 à la Stoom Stichting Nederland (Fondation néerlandaise pour la vapeur) à Rotterdam. À gauche se trouve la locomotive RFO 1744.(photo : Sjors van Dongen)



La Société néerlandaise des passionnés de chemins de fer et de tramways (NVBS) célèbre cette année son 95e anniversaire. Fondée en 1931, elle a opté pour un projet commémoratif permanent en repeignant une locomotive « nez cassée » (NS type 1600, construit par Alstom en 1982) aux couleurs de la NVBS – une machine que l’on peut encore apercevoir quotidiennement sur les voies néerlandaises. L’opérateur de fret privé Rail Force One (RFO) a accepté de soutenir le projet NVBS et a fourni la locomotive 1831 à cet effet. Cette ancienne locomotive NS circulait encore aux couleurs de la société Locon, aujourd’hui disparue.

Début décembre 2025, la 1831 a été transférée à la Stoom Stichting Nederland (Fondation néerlandaise pour la vapeur). Là, un groupe de bénévoles dévoués de la NVBS a patiemment retiré l'ancienne livrée de la locomotive. Celle-ci a ensuite reçu sa nouvelle livrée NVBS/RFO 1931, un clin d’œil à l’année de fondation de la NVBS. Son numéro d’immatriculation européen officiel, bien entendu, est resté inchangé.

Une vitrine itinérante

La nouvelle livrée a été conçue par Railcolor Design, qui la décrit comme « rétro » : une locomotive ancienne qui respire la modernité. Le 12 décembre 2025, la 1931 était achevée et a brillé pour la première fois hors de l’atelier.

Le soir même, la locomotive de 1931 a été acheminée vers la gare de triage de Kijfhoek pour être mise en service régulière le lendemain. Ce fut le début de son rôle de vitrine roulante pour la NVBS. De plus, la locomotive et ses trains de marchandises seront régulièrement visibles à Bad Bentheim, en Allemagne, près de la frontière, permettant ainsi aux passionnés de chemin de fer allemands de célébrer l’anniversaire de la NVBS.

Le 3 janvier 2026, la locomotive a été autorisée à circuler pour la NVBS elle-même pour la première fois – lors d’une tournée spéciale aux Pays-Bas. La locomotive de 1931 relie le passé et le présent et démontre que la NVBS privilégie la visibilité et le renouvellement – deux éléments essentiels à la pérennité des associations au XXIe siècle.


Texte : Sjors van Dongen


En tête d'un train le 3 janvier près d'Alphen aan de Rijn. (photo : Cock Koelewijn )





 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire