vendredi 9 janvier 2026

Un réseau touristique modèle : l'Uppsala / Faringe




Souvenez-vous : le 12 décembre, ce blog vous a présenté "Thor", la locomotive n°5 d'un réseau touristique suédois à voie de 891 mm : le Uppsala/Länna/Järnväg (ULJ) actuellement exploité avec des trains anciens patrimoniaux entre Uppsala et Faringe sur un parcours de 33 km. Mais attention : pas de folklore ici ! L'exploitation est réalisée de la façon la plus sérieuse, exactement comme le serait un réseau secondaire. L'été, plusieurs trains sont en circulation simultanément, imposant sur cette voie unique, croisements et mise en garage pour dépassement. 



 Les 33 km exploités actuellement constituent une toute petite portion du vaste réseau qui existait autrefois, transportant des minerais au nord et acheminant  des voyageurs au sud, jusqu'à Stockholm. 




Les trains touristiques partent de la gare d'Uppsala Östra, accolée à la grande gare d'Uppsala qui reçoivent les grands trains à voie normale. 




Après 33 km parcouru entre grands lacs et vastes forêts, le terminus actuel est à Faringe, au milieu des bois. 



C'est à Faringe que l'on trouve le dépôt du matériel roulant. 






Entre les deux, une douzaine de gares et points d'arrêts comme ici, à Bärby.. La gare de Sëlkna a la particularité de proposer une correspondance assurée par un autocar ancien qui emmène les voyageurs dans le parc régional de Fjällnora situé au bord d'un lac. Il est possible d'y camper. 



La voie est en très bon état sur tout le parcours. 





Une particularité en gare de Faringe : cette traversée de jonction double système Besseler. 




Nous avons "Thor" le mois dernier. Une locomotive à vapeur de type 140 de 1907 qui porte le n°5 sur le réseau. 

Quatre autres locomotives à vapeur figurent à l'inventaire: une autre 140 ex-SJ, une 131 portant le numéro 28, une 130 n°22 et une 030T n°4.



La traction diesel est particulièrement bien représentée. Ici, en gare d'Uppsala-Östra, le locotracteur Kalmar Verkstads AB type Z4P de 1947 portant le n°1 sur le réseau.  Deux autres engins de ce type existent et tous sont engagés sur des trains de sections. Quatre autres engins diesel présentent des dimensions plus imposantes. Parmi ceux ci, une locomotive à cabine centrale ex-SJ.







Pas d'ambiance "secondaires" sans autorail et l'ULJ en possède quatre : des Hilding Carlsson sorties à partir de 1953 immatriculés Yp 796, 809 (sur la photo), 885 et 904. 



Ces autorails peuvent circuler avec des remorques. Ici, l'UBFyp 2109, ou sa soeur 2139






Le grand train vapeur est composé de voitures à bogies  typiquement nordique à caisse en bois. Celles de 3e classe sont à plateformes ouvertes . 



En queue, la rame comporte une voiture à deux essieux.




Dans cette catégorie de matériel, le réseau possède quelques trésors comme cette voiture ex-SRJ n°14.









Côté wagons de marchandises, on trouve des wagons aux gabarits très variés selon leur origine. 








Enfin, on peut voir des vélorails d'inspection qui étaient autrefois très nombreux sur le réseau suédois comme sur le réseau danois. 


Texte et photos : Jehan-Hubert LAVIE







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire