23 févr. 2022

Une B9 OCEM RA sauvée par l'intermédiaire du CFTLP

 

(photo Nicolas Gayot)

Ce mois-ci, nous vous proposons le téléchargement d'un fond d'écran montrant la célèbre 140 C 38 du CFTLP en tête de son train touristique. Mais l'association CFTLP - initiales qui signifie Conservation Ferroviaire des Territoires Limousin Périgord - a bien d'autres pépites à s'occuper, notamment dans la catégorie des voitures voyageurs. Mais parfois, le mauvais sort fait que le CFTLP ne peut entreprendre une restauration et il lui faut alors trouver une solution permettant, néanmoins, de sauver un véhicule de grande valeur. L'histoire de la B9-59650 en fournit un parfait exemple. 

Il s'agit d'une OCEM à rivets apparents construite par De Dietrich en 1929 pour la compagnie du PLM. Ancienne voiture sanitarisable classée à l'inventaire des monuments historiques, le CFTLP en avait fait l'acquisition à la fin des années 1990 auprès de la CITEV. Cette voiture devait être restaurée pour être intégrée dans la rame historique bien connue, engagée sur les trains touristiques avec la 140 C et la 141 TD. Malheureusement, elle a été saccagée en l'espace d'une semaine sur une voie de service à Limoges. Et ce désastre arrive alors au moment où les finances du CFTLP sont intégralement consacrées au gros chantier que constitue la remise en fonctionnement de la 140 C 38.

Mais laissons Nicolas Gayot, animateur du CFTLP, raconter la suite de l'histoire : 

- " Durant l'été 2020, j'ai été contacté par le biais de l'association Meriller Vapeur 24 pour la commune de Boulazac Isle Manoire qui était intéressée pour nous racheter la B9-54650. Les élus Périgourdins avaient pour ambition de l'implanter une fois restaurée sur le site de la gare de Niversac.

Depuis quelques années, le patrimoine de cette gare (toujours en service) est réhabilité avec :

- la restauration de l'ancien château d'eau ;

- la restauration d'un wagon-grue PO de 1924 ;

- la restauration de la halle marchandise.

Après expertise, la voiture a été rachetée et elle est partie de Limoges le 20 Septembre 2021 pour Angoulème. Une première phase de travaux a été mené avec :

- La dépose des aménagements intérieurs ;

- Le démontage de huit compartiments en retrouvant sa disposition sanitarisable! Cependant, un compartiment a été sauvegardé à l'intérieur et va être réaménager dans son style historique ;

- Le désamiantage ;

- après sablage, la reprise de chaudronnerie,

- Peinture de la caisse et des éléments du sous caisse.

A cette occasion, elle a retrouvé sa livrée PLM de 3e classe lorsqu'elle était immatriculée : C9-yfi-12157

Le 14 Février 2022, la voiture est arrivée à Niversac".






21 févr. 2022

Téléchargez votre fond d'écran Ferrovissime pour mars 2022 !


 



Votre fond d'écran Ferrovissime pour mars 2022 vous attend d'ores et déjà sur notre page Fond d'écran à télécharger.
Tous les mois, vous retrouverez sur cette page un nouveau fond d'écran à télécharger !

Téléchargez votre fond d'écran >

10 févr. 2022

Au sommaire de Ferrovissime n°116 mars / avril. 2022





Paraissant le 22 février prochain, vous allez découvrir un Ferrovissime « modernisé » - pour reprendre un terme ferroviaire appliqué au matériel apprécié que l’on met au goût du jour. 

Créé en janvier 2008, Ferrovissime avait adopté, en janvier 2014, une formule qui vous a séduits pendant huit ans. Si cette formule n’a pas démérité au long de ces 48 numéros, il restait un point que nous souhaitions améliorer : la qualité d’impression et celle du papier. Nous avons fait le choix de ne pas attendre plus longtemps, malgré la pénurie
actuelle de papier et linflation des prix. Et nous avons fait le choix de
rester positifs et optimistes, avec un prix de vente au numéro toujours
inférieur à 10 euros qui reste, notez-le, fidèle à ses 84 pages. 

Vous constaterez aussi des changements dans lordre et dans laménagement des rubriques que nous avons voulues mieux adaptées au contenu des articles qui, par petites touches régulières, a beaucoup évolué depuis 2014! Ce nouvel ordre des rubriques a été également appliqué en vue de futurs développements que vous découvrirez dans les prochains mois... 

En marge de ces changements, Ferrovissime, «le magazine du train et de son histoire», reste fidèle à sa ligne éditoriale. Il traite avant tout des trains français ou étrangers circulant en France, avec un intérêt particulier pour la période 1950-2000, années de transition entre les vieux trains vapeur et les premiers TGV. Ferrovissime s'intéresse aussi aux installations et à leur histoire, à la vie dont elles ont été le théâtre, à leur organisation et à leur fonctionnement. Et nos articles questionnent les cheminots et toutes les professions qui participent à la construction et à l'exploitation des voies ferrées. 

Si le sommaire de ce numéro, reflet de ce quest ce Ferrovissime « modernisé », vous séduit comme je lespère, nhésitez pas à le faire savoir autour de vous, car cest aussi avec et grâce à ses lecteurs toujours plus nombreux quun magazine est vivant. En attendant dautres évolutions. 

Jehan-Hubert LAVIE

rédacteur en chef


















Au SOMMAIRE FERROVISSIME 116


Histoire au présent

4 _ Endormez-vous à Paris, réveillez-vous à Vienne

5 _ Les BB 7600 « Smarties » nous ont quitté

6 _ Fret: une création, deux suppressions

7 _ Les BB 66400 rayées des inventaires

8 _ Les carrières de Vignats testent l’électrique

9 _ CC 65005 : le sous-marin retourne dans l’Atlantique

10_ Z 58000 et NEXtEO en test

11 -MÉDIATHÈQUE Livres, revues, DVD

Montez à bord

12  _ STARS DU RAIL

Le dépôt d’Argentan, royaume des 141 P

22 _ TRÉSORS DARCHIVES
De Baccarat à Badonviller avec le TOM en 1979

30_ DES TRAINS SOUS LA LOUPE

Traverser la Manche en wagon-lits avec le Night Ferry



LES PORTRAITS DU RAIL

36 - Les autorails « tous services » X 2800 avant leur modernisation


Le monde des cheminots

58 _ MATÉRIEL ROULANT DHIER
Les engins de traction devenus chasse-neige : BB 4100, BB 8500, BB 63500, Y 7400

65_GARES ET INSTALLATIONS
Nyon / Saint-Cergue / Morez : l’occasion perdue !

72 _COMMENT ÇA MARCHE
L’alerte radio et l’alerte lumineuse


74_ CŒUR DE MÉTIER
1950 - 1965 : Vers la concentration des expéditions de vins










 

Automotrices à deux niveaux Alstom pour DB Regio


 

Alstom vient de décrocher une nouvelle commande pour fournir à DB Regio 17 automotrices Coradia Stream à deux niveaux, destinées au réseau Main-Weser en Allemagne. Les 13 rames de quatre voitures et les 4 rames de cinq voitures seront exploitées sur le réseau secondaire de Main-Weser, qui relie les villes de Francfort, Giessen, Marburg et Kassel. La mise en service est prévue le 15 décembre 2024.

A noter que ces nouvelles rames comportent 30 espaces de rangement pour les vélos. 


Les Vosges en Picasso le 2 avril 2022


 



L'ABFC propose un voyage en autorail Unifié 300 ch X 3800 le 2 avril en parcourant les lignes des Vosges.

Le parcours prévu est (horaires donnés à titre indicatif) : 

Dijon 07h28 - Vesoul 09h46 - Lure 10h13 - Luxeuil-les-Bains 10h50 - Epinal 11h45 -

St-Dié-des-Vosges 13h00/13h20 - Lunéville 14h10/14h15 - Nancy 14h35/14h45 - Neufchâteau 14h35 - Culmont-Chalindrey 16h45 - Dijon 17h45 

Informations complémentaires sur le site de l'association : www.autorails-abfc.fr