19 juin 2023

LE COPEF A 50 ANS !

(photo F. Durivault)

 Fondé en 1973, le COPEF (Cercle Ouest Parisien d'Etudes Ferroviaires) s'est rapidement démarqué par l'originalité et le grand nombre de voyages ferroviaires qu'il a initié. Un groupe de cheminots passionnés par les trains est l'origine de cette association mais qui a toujours été ouverte à tous.

Samedi 17 juin, un train anniversaire a été mis en marche que l'on voit sur la photo prise par  François Durivault , remorqué par la BB 17016 préservée en gare de Sèvres-Ville d'Avray. 

12 juin 2023

Le CFCB réalise un parcours touristique Auray <=> Le Croisic

Arrivant de Vannes, le train du CFCB longe la vallée du Sal. (photo : J.H. Lavie)

 Samedi 10 juin, l’association Chemins de Fer du Centre Bretagne (CFCB) a mis en marche un train spécial d’Auray au Croisic composé de leur X 2800 et un X 2200 encadrant une remorque XR 6000.

Ce voyage original a obtenu un franc succès en terme du nombre de voyageurs. 


L'X 2200 en gare de La Baule. (photo : X. Lefort)

6 juin 2023

Téléchargez votre fond d'écran Ferrovissime pour juin 2023 !

 




Votre fond d'écran Ferrovissime pour juin 2023 vous attend d'ores et déjà sur notre page Fond d'écran à télécharger.
Tous les mois, vous retrouverez sur cette page un nouveau fond d'écran à télécharger ! 

Téléchargez votre fond d'écran >

15 mai 2023

RATP : l'embranchement de La Villette toujours actif !

L'EP de La Villette. (photo : D. Paris)



Contrairement à ce qui est écrit dans Ferrovissime n°123, l'embranchement RATP de La Villette conserve son activité ferroviaire, comme nous l'écrit Sylvain Chanelet, Chef de Projet RATP Infrastructures. : 

"Dans l'article consacré à l'embranchement de la Villette paru dans le n°123 de Ferrovissime, vous indiquez que la RATP n'utilise plus cet embranchement. 

C'est faux : nous recevons régulièrement des livraisons de rail par voie ferrée. Cet embranchement reste l'un des points d'entrée stratégiques à notre réseau, essentiel à notre activité. 

Les tracteurs Moyse restent utilisés quotidiennement pour la manœuvre des wagons, SNCF (livraison de rails) comme RATP. Le T252 a récemment été remotorisé pour pouvoir servir encore de nombreuses années. 

Il me semblait utile de vous préciser ces points. Je vous remercie néanmoins pour la qualité de cet article qui met en lumière ce site si important pour la RATP". 



Le T252 en évolution (photo : D. Paris)