Soutenez dès maintenant TRAINSMANIA 2018 !

dimanche 16 mars 2014

La première restaurant rouge était bleue !

(c/Jehan-Hubert Lavie)





  • L'action se passe en 1966. Peu après la fameuse exposition de matériel de chemin de fer organisée dans la "nouvelle gare" de Paris-Montparnasse. 
  • A cette exposition, la SNCF avait présenté une nouvelle voiture restaurant conçue par la DEV sur les bases du type Y de l'UIC. Miracle de la terminologie ferroviaire : ce type de voiture-restaurant à caisse d'UIC restera catalogué pour l'éternité sous le nom de voitures-restaurant DEV... puisque c'est une pure étude SNCF, l'UIC n'ayant pas normalisé de "restaurant" sous son type Y. 

  • Or, cette première "restaurant DEV" est peinte en bleu de Savoie- exactement comme une VR de la CIWL - mais avec le renfort de bandeaux gris clair. Or, cette livrée bleue est abandonnée lorsque la série est mise en service, puisqu'elle adopte la livrée rouge Capitole qui font surnommer ces voitures aussitôt "restaurants rouges". 
  • Le prototype bleu, que devient-il? Il sera repeint en rouge, lui aussi, mais bien après sa mise en service. Car il assure sa première partie de carrière en conservant sa robe bleu de Savoie. 
  • Auteur de nombreux articles dans la presse ferroviaire des années 1970/80, Pierre-Marie Filloux témoigne : 
-" Voyageant à l'époque de Paris-Austerlitz à Bayonne, j'ai eu l'occasion de dîner dans cette voiture bleue. Je l'avais évidemment remarqué avant de monter dans la rame. Cette livrée bleue ne lui allait pas très bien. Mais c'est surtout l'intérieur de la salle de restaurant qui m'avait déçu : entièrement revêtue de Formica gris, elle était sinistre ! Aujourd'hui, je regrette qu'aucun fabricant n'ait prévu de la reproduire en robe bleue à l'échelle H0, alors qu'elle a été tractée par des BB 9200, des CC 7100, des 2D2...". 







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire