dimanche 14 juillet 2013

Déraillement de Brétigny

• Dimanche 14 juillet, la SNCF a organisé une conférence de presse concernant le déraillement d'un train Paris/ Limoges qui a eu lieu à Brétigny-sur-Orge le vendredi 12 juillet.
Le contenu de cette conférence de presse est consultable en cliquant sur ce lien :



• Précisons qu'il y a deux aiguilles impliquées : 
- une TJD (traversée de jonction double) côté Paris où s'est coincée l'éclisse et qui a fait dérailler un ou plusieurs essieux ;
- une aiguille prise en pointe un peu plus loin côté province sur laquelle un essieu déjà déraillé a fait bi-voie. 

• Parmi les 6 morts de ce déraillement, deux  sont des passagers du train et quatre sont des personnes qui attendaient sur le quai. 

Thierry Porcher

mercredi 10 juillet 2013

Nouveau train à grande vitesse chez Bombardier

(Photo : DR/Bombardier)
Bombardier dévoile un nouveau train à grande vitesse : le Frecciarossa 1000 type V 300 Zefiro. Construit  en Italie dans l'usine de Vado Ligure par Bombardier Transport et son partenaire de consortium Ansaldo-Breda, le train doit maintenant entamer les tests d'homologation entre Gênes et Savone

Le V300 Zefiro est une rame automotrice électrique à huit voitures offrant 485 places réparties dans quatre classes,. Deux éléments sont accouplables en UM.
Jehan-Hubert Lavie

vendredi 5 juillet 2013

Un X 2800 passe son dimanche à Quiberon

L'X 2800 du CFCB quitte Kerhostin (Photo : Gilles Grimault/CFCB)


Passer le dimanche à Quiberon... Pour les Bretons, c'est quasiment une tradition ! Samedi 29 juin, les CFCB (Chemin de Fer du Centre Bretagne) organisaient une sortie à Quiberon avec son X 2830.
Parti à 4h35 (du matin ! ) de St Brieuc,  l’X 2830 est monté La Motte, pour y prendre ses voyageurs - Loudéac étant actellement inaccessible en raison de la coupure de la ligne au PN 44 pour réalisation d’un pont rails. Nouveau départ pour Saint Brieuc à 6h45, puis Lamballe, Rennes, Redon, Auray et Quiberon, atteint à 10h59.

Passage à Rennes (Photo : Michel Joindot/CFCB)


Le "Roi des autorails" a ramené ses voyageurs à La Motte à 21h52, avant de rentrer à vide à Saint Brieuc pour y être garé à 23h15, soit près de 19h après son départ, après avoir parcouru 730 km !
Une très belle performance pour une circulation "touristique"...
Jehan-Hubert Lavie

Arrêt à la station "L'Isthme" habituellement fréquenté par le Tire-Bouchon (Photo : Michel Joindot/ CFCB)

22,6 millions de voyageurs préfèrent le train !

(DR/SNCF)


A partir d'aujourd'hui et jusqu'à la fin du mois d'août, 22,6 millions de voyageurs vont faire appel au chemin de fer pour leurs voyages estivaux ! 

On se déplace de plus en plus, en France et le train conserve sa cote malgré l'arrivée des cars de ligne à tarif bas et le développement du co-voiturage notamment chez les jeunes. 

Sur les rails, l'expérience Ouigo est à suivre. Ferrovissime dressera un bilan de ce TGV d'un nouveau genre à l'automne. 

Jehan-Hubert Lavie


(DR/SNCF)

jeudi 4 juillet 2013

51 La Meuse : Le reportage de sa restauration !





Que ce soit avec sa locomotive à vapeur Mallet 020 + 020 T ex-ABC comme avec son autorail Unifié 150 chevaux, l'Association Train Thur Doller Alsace à Cernay (68)  - www.train-doller.org - nous a habitué à des restaurations de haut  niveau. Et la 030T n°51 La Meuse ex-Guë-Menaucourt ne faillit pas à la règle.

Raphaël Renauld nous propose ce reportage photo qui en dit long sur les difficultés à travailler sur les "grosses" locomotives à voie normale (toutes photos : Raphaël Renauld)


Démontage de la machine à l'aide d'une grue Poclain TY 45 (un engin lui-même historique, qui a marqué son époque)











Un engin plus récent est employé pour le levage de la chaudière





Les travaux sur la chaudière


Un travail physiquement éprouvant : le sablage du châssis ! 


Patrick remet à neuf le foyer.


Aux p'tits soins sur l'abri !






Avant le remontage, une documentation précise est réunie par Didier Leroy. Ici, l'une des vues anciennes (DR) de sa collection.




La reconstruction du puzzle commence




La 51 retrouve sa silhouette habituelle



Et la teinte "rouge auto Nord-Est" de sa jeunesse... Non, il n'y a pas que les Anglais à avoir eu la bonne idée de peindre des locomotives en rouge !




Retrouvez l'inauguration de la 030 T n°51 La Meuse et des vues en couleurs de sa carrière sur le Guë-Menaucourt dans Ferrovissime n°63 "septembre 2013" ! 

mercredi 3 juillet 2013

Attigny se trouve dans les Ardennes

La gare d'Attigny (Photo: JP Foitet)



La gare d'Attigny, dont la photo du BV est paru en page 60 de Ferrovissime n°62, ne se trouve pas dans la Marne, comme il est indiqué dans la légende, mais dans le département des Ardennes.
Comme nous le précise un lecteur, François Brimont, le parvis de cette gare donne accès à l'ancienne halle SNCF rachetée par le CFTSA (Chemin de Fer Touristique du Sud des Ardennes) où est installée la billeterie du réseau desservi tous les dimanches d'été par trois allers-retours en autorail X 3800 Picasso. (www.cfsta.fr).
Jehan-Hubert Lavie

mardi 2 juillet 2013

Train Jaune : 10 trains au lieu de 14 cet été

(Photo : Jehan-Hubert Lavie)

Une mission d'inspection de la ligne commanditée par RFF, conjuguée à une étude de la Direction des Circulations Ferroviaires conduit à limiter l'exploitation de cette fameuse ligne à voie métrique pyrénéenne, exploitée par la SNCF, à 10 sillons commerciaux par jour durant l'été 2013 au lieu de 14 au cours des étés précédents.

En effet, l'exploitation spécifique de cette ligne à voie métrique électrifiée par troisième rail et desservant la gare du Réseau Ferré National la plus haute de France, nécessite l'obtention d'une dérogation pour autoriser l'engagement de plus de 10 trains par jour. La vétusté de certains installations du Train Jaune ne permet pas, cette année, d'accorder cette dérogation.

Jehan-Hubert Lavie







(Photo : Jehan-Hubert Lavie)

lundi 1 juillet 2013

Le TTDA baptise la 51 La Meuse !

La GM 51 vers 1960 (Photo : J-H. Renaud/Photothèque LR Presse)

Hier, dimanche 30 juin, se déroulait en Alsace, dans la Vallée de la Doller, l'inauguration de la locomotive 030 T "La Meuse" N° 51 du chemin de fer touristique TTDA (Train Thur Doller Alsace). Archétype des petites 030 T qui ont circulé sur les réseaux secondaires à voie normale français au cours du XXe siècle, cette "La Meuse" n°51 vient de bénéficier d'une restauration complète, après quinze années d'absence. 
Après la fameuse Mallet à voie normale et des autorails rares (De Dietrich et "Mobylette" Unifié 150 ch), le TTDA complète sa collection de belle manière. 
Le site internet -   http://www.train-doller.org - donne toutes les indications concernant les conditions de circulation et les horaires des trains. Une occasion de découvrir la 51 aujourd'hui de visu avant de la retrouver illustrer en couleurs dans les pages de Ferrovissime de septembre dans ses oeuvres, à l'époque où elle circulait sur le réseau Guë-Menaucourt. 
Jehan-Hubert Lavie avec la contribution de Pierre Lateux. 


La 51, en tête du train de desserte du Guë-Menaucourt. Une vue pour vous faire patienter en attendant le numéro de septembre de Ferrovissime ! (Photo : J-H. Renaud/ Photothèque LR Presse)