vendredi 16 septembre 2022

L'étonnante "grande" gare à voie métrique d'Aigle


 


Le choc! L'impression de découvrir une grande gare mais... à l'écartement métrique ! Six voies à quais, partiellement équipés d'abris parapluie et un plan de voies entièrement sous caténaire - ici, du 1500 V...  Bien sûr, nous sommes en Suisse. Plus exactement en gare d'Aigle dans le Canton de Vaud. Et à Aigle, point nodal du réseau Transport Public du Chablais (TPC), la gare métrique est en correspondance avec les trains à voie normale des CFF (à droite sur la photo ci-dessous). Faisant appel à la crémaillère Abt sur leurs lignes à fortes rampes, les TPC opèrent sur Aigle/Leyssin, Aigle/Sépey/Les Diablerets, Aigle/Ollon/Monthey/Champéry, et Bex/Col de Bretaye. 



Les TPC ont été formés par le groupement de plusieurs compagnies de chemins de fer secondaires. Une livrée commune, moderne et lumineuse, a été généralisée sur le matériel roulant. Toutefois, en raison de la composition hétérogène des TPC, on voit en gare d'Aigle une grande variété d'automotrices et de remorques... pour le plus grand plaisir des ferroviphiles. Mais une part de ces matériels sont aujourd'hui en fin de vie et doivent être remplacés à court terme. 







Les six voies en gare se justifient pleinement par le nombre de destinations au départ de la gare métrique d'Aigle : (sur la photo) à gauche, un train au départ pour Les Diablerets, à droite, un train prévu pour Champéry, etc. Ces trains circulent dans des horaires cadencés. Notez qu'un septième quai existe pour les autobus des TPC. 








Une ligne présente une particularité intéressante : Aigle / Leyssin. Contrairement aux autres destinations dont les voies sont en impasse, les voies de départ pour Leyssin continuent et s'engagent sur la place de la gare CFF avant de négocier une courbe à faible rayon, comme le faisaient, il y a bien longtemps, de nombreux CFD en France. 





Coup d'oeil en images sur le matériel roulant. On retrouve  les automotrices de Staedler mises en service en 2016. Dans cette Beh 2/6, les éléments électro-mécaniques sont regroupés dans un truck central, comme sur leurs lointaines cousines catalanes du Train Jaune. 












La ligne Aigle/Leyssin est desservie par ce type d'automotrices BDeh 4/4 SLM/BBC/Vevey avec des remorques-pilotes 






Un autre type  - Beh 4/8 -
au départ pour Les Diablerets.










Le dépôt central, très vaste, est situé au nord d'Aigle et prend en charge les trains comme les bus. On y trouve le matériel du parc de service, avec des petites draisines électriques et des automotrices garées portant des livrées anciennes. 








Pour assurer des trains spéciaux d'amateurs, cette automotrice BCFe 4/4 a été magnifiquement restaurée avec ses remorques. 




Ce petit paradis de la voie métrique mérite d'être visité par les amateurs de secondaires. 

Texte et photos : Jehan-Hubert LAVIE





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire