lundi 7 avril 2014

Les wagons livrés à domicile

Nombreux sont les lecteurs de Ferrovissime a nous demander un dossier sur les Remorques Porte-Wagons (RPW). C'est un sujet complexe, difficile à traiter "d'un coup", tant étaient variées les raisons de placer un wagon... sur un camion !

Les photos qui illustrent ce post montrent le régime "Ferdom", qui a obtenu un succès certain dans les années 1970/80 et qui a disparu sous les coups de règles administratives toujours plus contraignantes pour les transports exceptionnels... qui ne l'étaient pas tant que ça "exceptionnels"!!! Nous reviendrons sur ce Ferdom.


Mais en attendant, le numéro 68 de Ferrovissime (actuellement en kiosque) aborde le thème des RPW d'une façon originale : en vous présentant l'un des moyens mis en oeuvre pour placer des wagons citernes à vin en gare de Paris-Bercy. C'est un reportage "sur le vif", réalisé par Dominique Paris il y a une trentaine d'année.
Jehan-Hubert Lavie



Tracteur 6x4 Magirus-Deutz Jupiter V8 195 ch de 1962/64 tractant un couvert G8 SNCF sur une RPW
(c/DR/SNCF)





En région lyonnaise, ce tracteur Berliet TR 340 6x4 du début des années 1970 achemine chez son client un couvert G7 étranger sous le régime du Ferdom.
(photos : c/DR/SNCF)

1 commentaire:

  1. Effectivement, le service FERDOM a été relancé en 1980 dans l'Est lyonnais. Pour cela,la SNCF avait investi dans une nouvelle génération de remorques porte-wagon NICOLAS à 10 essieux directeurs pouvant charger des wagons à bogies de 80 tonnes et d'une longueur de 21.70 mètres. Nous circulions donc en convoi exceptionnel dont les caractéristiques maximum étaient 29.70 m x 3.00 m x 4.80 m et 120 tonnes. Depuis le terminal en gare de Vénissieux,le rayon d"action était d'environ une quinzaine de kilomètres. Au plus fort de l'activité, dans les années 1985-1987 nous disposions sur le site de 5 remorques et 2 tracteurs. Ainsi notre record de livraisons a été de 235 wagons en un seul mois. La politique commerciale de la SNCF plus que les contraintes de circulation a entraîné une forte baisse des volumes. Nous avons dû cesser d'assurer le service FERDOM en 1990 faute de rentabilité suffisante. Un autre prestataire a poursuivi l'activité FERDOM sur l'Est lyonnais jusqu'en 1995 environ, date à laquelle les wagons n'ont plus pris la route ! Eric MARQUET -Transports MARQUET

    RépondreSupprimer