On y sera ! On se retrouve à Rail Expo

dimanche 26 décembre 2021

Sylvain Zalkind, fondateur du COPEF, nous a quitté

(photo : JM Guétat)

Sylvain ZALKIND est décédé à l'âge de 90 ans le 22 décembre 2021, alors qu’il se rendait à la gare de Lyon pour prendre le train.

 

Ayant fait toute sa carrière à la SNCF, il était un défenseur infatigable du train et des transports urbains. Particulièrement agréable à fréquenter, il avait une connaissance incroyable du monde ferroviaire et du transport urbain et comptait un grand nombre d’amis en France et en Europe.

 

Il avait fondé le GETUM (Groupement pour l'Etude des Transports Urbains Modernes) en 1967, avec pour axe principal la promotion du tramway moderne, rassemblant dans le GETUM notamment des ingénieurs de la RATP et de différentes entreprises de transport urbain. La revue du GETUM et les nombreux voyages d’étude organisés sur des réseaux français et européens avaient pour but de sensibiliser les décideurs, élus et techniciens, sur ce que pouvait apporter un bon réseau de transport public articulé autour de lignes de tramways.  Son action participera à un renouveau du tramway en France, dans une proportion que lui-même n’avait pas osé imaginer.


Il avait également fondé le COPEF et organisait encore de nombreux déplacement à but d’informations techniques, et notamment la visite de chaque salon Innotrans à Berlin.

 

Avec le COPEF, il avait organisé en 1973 le dernier train SNCF d’une 241P, en faisant remettre en feu la 241P 9 entre Le Mans et Mézidon et avait réussi à mobiliser une rame de voitures DEV Inox pour l’occasion.

 

Jusqu'au bout, Sylvain ZALKIND est resté actif et passionné.

 

C’est un grand, mais modeste, serviteur du rail et des transports public qui vient de nous quitter.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire