A la suite de la parution de l'article, dans Ferrovissime n°116, sur l'histoire de la ligne internationale reliant Nyon-St-Cergue-Morez et sur la publication d'un complément d'information sur ce blog le mois dernier, Stéphane Rickli nous a contacté pour nous parler d'un plan de grands travaux dont il est chef de projet, entrepris pour adapter ce réseau à voie métrique aux exigences du XXIe siècle.
Ainsi, le dépôt principal du réseau, sur le site des Plantaz, photographié notamment en page 68-69 de Ferrovissime, va être remplacé par un nouvel établissement en cours de construction en dehors de Nyon, sur la commune de Trélex. Avec un faisceau de voies qui s'étendra sur une surface de 20 000m2, le coût de sa construction est supérieur à 60 millions d'€. il sera actif pour tous les domaines techniques nécessaires au chemin de fer. Le Centre de gestion du trafic, actuellement en gare de St-Cergue, sera notamment déplacé à Trélex.
Une autre importante modernisation technique en projet est le renouvellement des installations de sécurité avec une transition par étape d'un block à relais vers un block informatisé assurant non seulement le contrôle de l'arrêt devant un signal présentant l'arrêt fermé, mais également un contrôle général de suivi de la marche des trains avec des balises de contrôle de la vitesse et calcul des points de but pour l'immobilisation des convois dans les gares.
Le plan de modernisation comprend également de nombreux points concernant la sécurité des voyageurs dans les gares et l'accès aux personnes à mobilité réduite.
Voici quelques photos du chantier de Trélex où se construit le futur atelier-dépôt à voie métrique.
Bâtiment administratif en construction . (Photo S. Rickli) |
Pose de la voie avec une grue Kirow. (Photo S. Rickli) |
Pose d'appareils de voie avec la grue Kirow (Photo S. Rickli) |
Radier, fosses et halle. (Photo S. Rickli) |
Voie de garage sud. (Photo S. Rickli) |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire