Le BV de Bruchhausen-Vilsen et sa halle accolée. Ambiance. Il y a 50 ans, j'aimais me plonger dans les pages du catalogue de la firme allemande Vollmer dont les maquettes de bâtiments - des constructions en briques de types anciens - dégageaient un charme empreint de nostalgie.Eh bien à Bruchhausen-Vilsen, on se croirait dans un catalogue Vollmer des années 1960 à l'échelle réelle ! Et comme le parcours vers Asendorf (voir le post du 2 février) débute par une zone fortement boisée, tout cet environnement m'a rappelé les dessins de propositions de réseaux que Pit Peg publiait, à l'époque, dans les Miba-Report.
Ce que j'apprécie dans ce musée vivant de Bruchhausen-Vilsen, c'est ce soucis des membres de l'association de s'approcher au plus près d'une gare en service commercial. Côté quai, rien ne laisse présumer qu'il s'agit d'un chemin de fer touristique. Côté cour, par contre, l'emprise de la gare est employée comme syndicat d'initiative local. Preuve que c'est bien le musée ferroviaire qui constitue le principal attrait de la localité.
Notez l'aspect de la halle, bien différent d'une halle française (sauf Alsace-Moselle).
En haut de ce mât, le système de pancartes qui indiquait les destinations des trains stationnant à quai. On retrouve ce système sur la voie étroite de l'ïle Rügen.
En fait, Bruchhausen-Vilsen est une gare de bifurcation entre la voie métrique d'Asendorf et une voie normale secondaire, devenue aujourd'hui également train touristique, établie entre Syke et Eystrup (voir infographie). Dans ces deux villes, la voie normale secondaire est raccordée au voies de la DB. Du coup, la plupart des voies de la gare de Bruchhausen-Vilsen sont à écartements imbriqués voie normale:voie métrique. C'était une option courante en Saxe comme en Basse-Saxe. Les éléments de voie correspondent à ce que propose la firme Tillig actuellement en H0/H0m.
(infographie DEV e.V. Museums-Eisenbahn)
L'architecture industrielle allemande ancienne n'est pas exempte de recherches esthétiques. Voyez par exemple ces lampadaires...
Face au BV, se trouve une zone d'échange couverte également employée comme musée.
A proximité de la gare, voici le dépôt de locomotives avec son imposante remise.
C'est aujourd'hui le musée et nous aurons l'occasion de la visiter.
La voie des combustibles pour l'écartement métrique.
La voie métrique bénéficie même d'un pont tournant !
Les arrières de l'atelier font très "grand dépôt".
La station-service "autorails".
A l'opposée, Asendorf offre l'aspect d'un petit terminus secondaire.
L'abri du terminus d'Asendorf
Asendorf possède une petite remise à autorails.
Les bâtiments de la gare intermédiaire d'Heiligenberg; située en pleine nature.
A Heiligenberg, un petit embranchement mène à un ancien atelier du réseau probablement consacré au matériel remorqué
Devant cet atelier, on rencontre par exemple cette voiture ancienne.
Gros plan sur les bâtiments de la gare d'Heiligenberg : BV, halle et abri de quai.
(à suivre)
Texte et photos : Jehan-Hubert LAVIE
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire