jeudi 12 septembre 2024

Un tram-train : le Traunseetram

 





L'Autriche est un paradis pour tous les ferroviphiles amoureux de voies étroites à l'écartement de 760 mm et de traction vapeur. Mais l'Autriche, ce n'est pas que ça : il y a aussi des voies métriques et des Lokalbahn (chemins de fer d'intérêt local) très très modernes. En voici un exemple avec le Traunseetram. Reliant Gmunden à Vorchdorf, cette voie métrique électrifiée en courant continu 750 V est inaugurée le 21 mars 1912 sous le nom de Lokalbahn Gmunden-Vorchdorf, mais elle est mieux connue à l'époque sous le nom de Traunseebahn. L'exploitation est assurée par Stern und Hafferl Verkehrsgesellschaft m.B.H.


C'est une véritable révolution que vit ce petit secondaire le 12 mars 2016  quand il est raccordé aux tramways urbains de Gmunden : un nouveau tram-train est créé, sous le nom de Traunseetram, en réunissant le chemin de fer d'intérêt local aux trams de Gmunden. La voie métrique est conservée mais le matériel change et une nouvelle remise est construite pour la maintenance du motrices. 








Ce nouveau matériel, le voici : 8 motrices conçues par Vossloh et livrées de 2015 à 2017, portant les numéros 121, 122, 123, 127 à 131. 






L'ancien BV de Vorchdorf, de style très Lokalbahn, a été conservé pour ce tram-train qui offre une desserte cadencée à la demi-heure en semaine et à l'heure les week-ends.







 Très Lokalbahn mais de style helvétique cette ancienne automotrice 23.112 construite par SWS en 1954, est conservée pour assurer les trains de service. Elle est attelée ici à un wagon plat. Un automotrice plus ancienne, construite par Grazer en 1921 et portant le numéro 23.103, est préservée pour les circulations "nostalgiques".





 Les circulations "nostalgiques" peuvent aussi compter sur cette voiture à plateformes extrèmes. 














Côté matériels de travaux, nous avons repéré cette petite draisine et cette ballastière car le Traunseetram est un tram-train dont la voie métrique est ballastée. Vorchdorf est également le siège d'une autre ligne secondaire pas vraiment moderne et qui utilise des engins extraordinaires. Nous verrons cela prochainement ! 

Texte et photos : Jehan-Hubert LAVIE

Merci à José Banaudo et à Thierry Leleu pour leur repérage géographique qui a facilité le déroulement de ce reportage. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire