jeudi 14 novembre 2024

Le Museumstramway Mariazell

 




La gare autrichienne de Mariazell n'est pas seulement le terminus d'une ligne à voie étroite (0,76 m) électrifiée longue de 91 km arrivant de St Pölten. Depuis 1985, elle voit aussi passer des trains et des tramways à voie normale. 











Il s'agit d'une courte ligne employée par le Museumstramway Mariazell, un musée arrivé là, dans cette ville située en montagne, en rassemblant des collections disséminées qu'il fallait évacuer car préservées dans des sites voués à la démolition. 






Plutôt que de se limiter à une présentation statique, le Museumstramway Mariazell a complété sa prestation par une courte ligne qui mène aujourd'hui jusqu'au lac Erlaufsee. Une ligne aérienne de contact équipe cette voie de tramways dont le terminus du lac comporte une raquette en courbe de très faible rayon. A proximité, un débit de boisson est établi dans une ancienne automotrice. 


























Lors de ma visite, pas de vapeur en chauffe ni de tram, mais un sympathique locotracteur Jungenthal tractant une courte rame de voitures "romantik" comme on les voit dans les coffrets de départ des trains miniatures allemands. 

Texte et photos : Jehan-Hubert LAVIE






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire