3 oct. 2024
2 oct. 2024
Une expo sur l'histoire des Batignolles
Cette exposition, intitulée "Paris-Normandie, une immersion dans l'histoire ferroviaire aux Batignolles, est ouverte du 30 septembre au 31 octobre 2024 dans le hall de la Mairie du XVIIe arrondissement, 16-20 rue des Batignolles.
Elle retrace l'histoire ferroviaire marquante du quartier des Batignolles avec son fameux dépôt vapeur fier de sa cavalerie de Pacific, mais aussi siège d'une grande gare marchandises qui, autrefois, alimentait en denrées (avec la gare de Paris-Vaugirard) les halles de Paris. Les Batignolles avaient aussi, sur leur territoire, le Centre Autorails du Remblai gérant des séries célèbres, des Bugatti aux turbotrains en passant par les RGP du Général De Gaulle, sans oublier le chantier de formation et de maintenance des voitures voyageurs composant les trains pour la Normandie.
1 oct. 2024
Les visages possibles du Sud-Express 1966-1973
![]() |
| D.R. |
L'histoire et les évolutions du Sud-Express au cours de ses dernières années de grand train drapeau feront l'objet d'une étude détaillée dans le n°132 de Ferrovissime qui paraitra le 22 octobre 2024.
En attendant , voici quelques exemples de compositions sous la forme de mini-infographies. Elles sont téléchargeables.
Les modèles réduits à utiliser pour reproduire ces rames sont présentés dans le magazine Loco-Revue d'octobre, actuellement en kiosque.
Rendez-vous donc le 22 octobre prochain pour en savoir plus - et en grand format - sur ce fameux train rapide du Sud-Ouest.
Pierre Bidallier (avec la contribution de Marc Le Gad pour les infographies)
27 sept. 2024
Téléchargez votre fond d'écran Ferrovissime pour octobre 2024 !
Automotrice ET 20.111 Westwaggon de 1953 du chemin de fer d’intérêt local à voie normale Lambach / Vorchdorf-Eggenberg (Haute-Autriche). Photo : Jehan-Hubert Lavie |
Tous les mois, vous retrouverez sur cette page un nouveau fond d'écran à télécharger !
| Téléchargez votre fond d'écran > |
12 sept. 2024
Un tram-train : le Traunseetram
C'est une véritable révolution que vit ce petit secondaire le 12 mars 2016 quand il est raccordé aux tramways urbains de Gmunden : un nouveau tram-train est créé, sous le nom de Traunseetram, en réunissant le chemin de fer d'intérêt local aux trams de Gmunden. La voie métrique est conservée mais le matériel change et une nouvelle remise est construite pour la maintenance du motrices.
L'ancien BV de Vorchdorf, de style très Lokalbahn, a été conservé pour ce tram-train qui offre une desserte cadencée à la demi-heure en semaine et à l'heure les week-ends.





















