Découvrez les vitrines de Noël LR PRESSE

mercredi 13 novembre 2013

La couleur des premières 2-141 TC

(DR)

Claude Wagner, co-fondateur de la FACS, nous livre ses souvenirs concernant les fameuses TC Nord. Des souvenirs qui vont plus particulièrement intéressés les modélistes :

- "J'ai vu les premières 4.1200 Nord (alias 141 TC) à partir de juin 1935, en emménageant à la gare de Sannois. A cette époque, les 4.1200 venaient de remplacer les 3.800 et assuraient, entre autres, les trains Paris-Nord/Sannois via Enghien.
Les dernières machines de la tranche 4.1236 à 78 étaient encore en cours de livraison et parfois, elles étaient essayées en rodage sur la ligne des Grésillons où elles remorquaient cinq voitures au lieu des rames de huit tractées sur les lignes principales. 
J'ai donc vu ces machines NEUVES et je peux donc indiquer leur couleur : 
ces 4.1200 étaient entièrement peintes dans un vert Nord plus clair que celui de la SNCF.
Ce vert Nord plus clair est resté en vigueur jusqu'à la suppression des réchauffeurs ACFI en 1946. A partir de cette date, c'est la livrée classique vert extérieur 306 et noir 901 qui a été appliquée. 

Les 2-141 TC n'ont jamais reçu la livrée "Chocolat". Par contre, en 1943/44, j'ai observé à Sannois certaines unités décorées en rouge avec des filets jaunes : une livrée magnifique". 

Des TC rouges durant les années d'occupation ? Il y a là une explication sur laquelle nous reviendrons dans un prochain numéro de Ferrovissime. Car ces TC n'ont pas été les seules machines à vapeur rouges : il y a eu aussi quelques machines de l'Est et du Sud-Est peintes dans ce "rouge auto", pour une raison que l'historien de la vapeur Jean Florin nous exposera...
Jehan-Hubert Lavie




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire