mercredi 12 juillet 2023

DANS FERROVISSIME n°124, UNE PHOTO QUI POSE DES QUESTIONS !

(photo : L. Daumas)

Cette photo, prise en février 2005, ouvre l'article sur les BB 8700 en page 57 du numéro 124 de Ferrovissime actuellement en kiosque. Elle montre les BB 8743 + 8783 poussant un train entier de céréales montant vers l'Italie via Modane-Frontière. L'UM BB 7418 + 7370 est en tête de la rame. 

En France, sur le Réseau Ferré National, les trains circulent normalement à gauche sauf en Alsace et en Moselle. On pourrait donc penser que ces deux BB 8700 ne sont pas en pousse mais en tête du convoi. Heureusement, les feux rouges, bien visibles sur la machine en queue, prouvent bien que ces 8700 assurent la pousse. 

Et si ce train de céréales roulent à droite, c'est tout simplement parce qu'il est engagé sur une Installation Permanente de Contre-Sens (IPCS) qui permet, sur cette ligne à fortes rampes, de fluidifier la gestion du trafic en facilitant le dépassement d'un train lent par un train plus rapide. 

A ce niveau d'observation, une seconde question se pose : si les deux BB 8700 sont en pousse, pourquoi leur pantographe avant est-il levé alors que c'est celui en position arrière qui devrait être normalement employé dans la tradition des lignes sous caténaire 1500 V? La question se pose également lorsqu'on observe les photos de pages suivantes et plus particulièrement celle de la page 59 montrant une UM de BB 8700 non pas en pousse mais bien en tête d'un train de résidus urbains et qui ont, là aussi, leurs pantographes avant levés. 

L'auteur de l'article, Frédéric Didelot, nous apporte la réponse : la levée du pantographe avant en Maurienne relève de la coutume locale. En levant les pantos avant, cela évite les projections de graisse de la caténaire - graissée régulièrement - sur les baies vitrées de la machine placée en seconde position de l'UM. La graisse tombe donc sur la toiture et les par-brises sont préservés. 

On observe cette pratique sur tous les engins électriques qui circulent en Maurienne, notamment les UM2 de BB 7200 (même les UM 3!) ou les CC 6500. Pour les locomotives de pousse seules, c'est plus varié. Parfois, c'est coutume locale, parfois non...

J.H. Lavie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire