vendredi 10 janvier 2025

Le Chermin de Fer du Montenvers change de mains







Le "Montenvers", c'est ce train à crémaillère et à voie métrique qui emmène les touristes de Chamonix à la mythique Mer de Glace. 





c/ C. Lefort



Propriété du département de Haute-Savoie, le Chemin de Fer du Montenvers était géré par la Compagnie du Mont-Blanc tout comme la voie métrique à crémaillère du Tramway du Mont-Blanc qui relie la gare de Saint-Gervais-Le-Fayet au Nid d'Aigle. 
D'ailleurs, les amateurs de la voie à l'écartement d'un mètre savent bien que le "Montenvers" devait recevoir de nouvelles automotrices calquées sur celles mises en service récemment sur le le TMB. 
Le projet ne semble plus à l'ordre du jour puisque la gestion du train du Montenvers a été reprise, le 31 octobre dernier, par une Régie Départementale.

Depuis février 2024, une nouvelle télécabine, équipée de 16 cabines de 10 places, facilite l'accès au glacier en offrant une montée fluide et panoramique directement depuis le Montenvers. 





Ce post est illustré avec des photos des automotrices actuelles, immatriculées (à la suisse !) Bhe 4/4 n° 41 à 46 livrées entre 1954 et 1979 par SLM Winterthur Oerlikon, Decauville ayant participé à l'assemblage. Alimentées en courant 11000 V  / 50 Hz, ces automotrices de 640 ch sont autorisées à parcourir la ligne de 5,1 km à 20 km/h dans le sens de la rampe (maxi 220 °/°°) et à 14 km/h dans le sens de la descente. 

Depuis la fin des années 1990, elles sont engagées en réversibilité intégrales avec des remorques munies d'une cabine de conduite.
















Terminons en précisant que le Montenvers est une voie métrique qui connait, en périodes de vacances, de longues files d'attente, ce qui est un signe de bonne santé. 

Texte et photos : Jehan-Hubert Lavie


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire