31 déc. 2021

BONNE ANNEE

Photographiée à Bolquère-Eyne sous la neige, la Z 115 dessert la gare la plus haute du Réseau Ferré National (altitude : 1592 m). (c/ J.H. LAVIE)

 


Toute l'équipe de Ferrovissime vous présente ses meilleurs vœux de bonheur et surtout de bonne santé pour l'année 2022.

28 déc. 2021

Téléchargez votre fond d'écran Ferrovissime pour janvier 2022 !




La rédaction de Ferrovissime vous présente ses meilleurs voeux pour 2022 ! 

Votre fond d'écran Ferrovissime pour janvier 2022 vous attend d'ores et déjà sur notre page Fond d'écran à télécharger.
Tous les mois, vous retrouverez sur cette page un nouveau fond d'écran à télécharger !

Téléchargez votre fond d'écran >

26 déc. 2021

Sylvain Zalkind, fondateur du COPEF, nous a quitté

(photo : JM Guétat)

Sylvain ZALKIND est décédé à l'âge de 90 ans le 22 décembre 2021, alors qu’il se rendait à la gare de Lyon pour prendre le train.

 

Ayant fait toute sa carrière à la SNCF, il était un défenseur infatigable du train et des transports urbains. Particulièrement agréable à fréquenter, il avait une connaissance incroyable du monde ferroviaire et du transport urbain et comptait un grand nombre d’amis en France et en Europe.

 

Il avait fondé le GETUM (Groupement pour l'Etude des Transports Urbains Modernes) en 1967, avec pour axe principal la promotion du tramway moderne, rassemblant dans le GETUM notamment des ingénieurs de la RATP et de différentes entreprises de transport urbain. La revue du GETUM et les nombreux voyages d’étude organisés sur des réseaux français et européens avaient pour but de sensibiliser les décideurs, élus et techniciens, sur ce que pouvait apporter un bon réseau de transport public articulé autour de lignes de tramways.  Son action participera à un renouveau du tramway en France, dans une proportion que lui-même n’avait pas osé imaginer.


Il avait également fondé le COPEF et organisait encore de nombreux déplacement à but d’informations techniques, et notamment la visite de chaque salon Innotrans à Berlin.

 

Avec le COPEF, il avait organisé en 1973 le dernier train SNCF d’une 241P, en faisant remettre en feu la 241P 9 entre Le Mans et Mézidon et avait réussi à mobiliser une rame de voitures DEV Inox pour l’occasion.

 

Jusqu'au bout, Sylvain ZALKIND est resté actif et passionné.

 

C’est un grand, mais modeste, serviteur du rail et des transports public qui vient de nous quitter.

9 déc. 2021

Une longue voie métrique qui longe l'Atlantique (partie 2)



Dernier coup d'œil à la voie métrique des Asturies dans la nouvelle gare du port de Gijón. Gare moderne en impasse recevant voie métrique (à gauche, ici, avec une 3600) et voie large (à droite)





Une longue voie métrique qui longe l'Atlantique (partie 1)


 Le 6 novembre 2021, en vous présentant la ligne de Collanzo, je vous ai parlé de cet immense réseau à voie métrique espagnol assez peu connu en France : les FEVE (Ferrocarriles Españoles de Via Estrecha) rattachés depuis 2013 à l’opérateur RENFE et au gestionnaire d’infrastructures ADIF. 

Il est clair que la ligne Baiña/ Collanzo, c’est l’arbre qui cache le forêt : elle n’est absolument pas représentative des lignes principales des FEVE qui font largement appel à la traction électrique. En fait, j’avais choisi cette première prise de contact à l’attention des modélistes, car la ligne de Collanzo est une exemple parfait à reproduire à l’échelle réduite. Mais aujourd’hui, entrons dans le vif du sujet. Et pour cela, transportons-nous à l’extrême ouest de l’Espagne, en Galice et plus précisément, à Ferrol, un port important sur l’Atlantique.