lundi 28 novembre 2016

Nouvelles automotrices doubles pour le MOB

(c/Stadler)

Stadler Bussnang AG (CH) vient de livrer une nouvelle série de quatre automotrices doubles au réseau suisse à voie métrique Montreux-Oberland-Bernois (MOB). Immatriculées ABe4/4 + Be4/4, ces automotrices sont aptes à tracter les trains Transgoldenpass IR dont la composition peut atteindre les 9 voitures. Autorisées à circuler à 100 km/h, elles sont conçues pour franchir les rampes de 73 °/°° du réseau.

jeudi 24 novembre 2016

La chaudière de la 230 G 353 en Italie

(c/document Daniel Rousseau)


La chaudière de la 230 G 353 a été démontée et envoyée en Italie chez Lucato Termica pour une remise à neuf d'ici 18 mois. Une nouvelle étape très positive pour une résurrection de la fameuse Chieuvre du Berry.
Comme toutes les résurrections de locomotives à vapeur, l'association qui mène cette tâche - l'APPMF - a besoin de bras et... de dons. Informations complémentaires sur
https://www.fondation-patrimoine.org/fr/centre-7/tous-les-projets-378/detail-locomotive-230g353-de-l-appmf-32714

mardi 22 novembre 2016

Les B 85000, pour remplacer les Corail

(c/François Durivault)

Sans tambour, ni trompette, le premier automoteur B 85000, destiné à prendre la suite des voitures Corail sur les trains Inter-Cités, roule sur les rails de la SNCF. Il stationne ici au Technicentre Est Européen.

jeudi 10 novembre 2016

Complément sur les BB 20100

c/E. Woessner


Etienne Woessner a bien connu et conduit les BB 20100, étudiées dans le numéro 83 de Ferrovissime. Il nous donne les précisions suivantes : 
- "Ayant fort bien connu les deux dernières survivantes pendant les neuf dernières années de leur carrière pour les avoir souvent conduites, j’émets un fort doute sur la photo publiée page 29 montrant la cabine de conduite. Selon la légende, vous dites qu’il s’agit de la 20103 alors qu’il me semble qu’il s’agirait plutôt de la 20101 ou 20102. En effet un détail très important permet de les différencier rien qu’au vu du pupitre. Les locomotives à moteurs directs n’avaient pas de shuntage des inducteurs alors que toutes les locomotives à moteurs alimentés en courant continu étaient munies de cet appoint. Sur la photo que je vous joints, prise sur la 20103 en juillet 1973, cette manette placée juste à côté du manipulateur de traction est très visible avec sa poignée remontant en oblique alors qu’elle n’existait pas sur les 20101 et 20102. De même la 20101 avait cinq voltmètres et ampèremètres – visibles sur votre photo – alors que la 20103 n’en avait que quatre.
Votre photo est cependant très intéressante car elle permet de voir l’évolution du poste de conduite. Parmi les appareils qui ont changé, on peut noter les interrupteurs qui ont été reportés sur le front du pupitre à côté des ampèremètres, l’indicateur de vitesse Hassler qui a été remplacé par un Flaman et le robinet de frein manométrique Ackermann typiquement suisse remplacé par un H7A bien français. On peut également noter qu’en 1973 les vitres d’angle de la 20103 n’étaient pas encore remplacées par une tôle, pour preuve la petite fenêtre à côté du Flaman qui laissait passer un peu de lumière parfois très gênante quand le soleil était bas sur l’horizon".

mercredi 9 novembre 2016

La fête des lumières à Lyon en X 2800

c/ap2800 Denis-Charles Martin

Le 10 décembre prochain, l'association ap 2800 propose un voyage en X 2800 de Nîmes à Lyon-Perrache via Le Teil et Valence. Outre un long parcours dans cet autorail mythique, ce voyage a pour but de vous emmener voir la fameuse Fête des Lumières à Lyon et le fabuleux réseau Mini World Lyon à Vaulx-en-Velin. Renseignements au 06 32 39 90 93 / voyage.ap2800@gmail.com.

=DansLeTGV



Actuellement, si vous empruntez le TGV, vous ne manquerez pas de remarquer, apposée sur les plate-formes d'accès, cette affiche invitant les voyageurs à découvrir "les photos de nos voyageurs sur Facebook, Twitter et Instagram =DANSLETGV" avec le slogan "Et partagez vos expériences de voyages à bord !".
Si j'ai bien compris, il s'agit de découvrir des photos réalisées par des voyageurs qui les placent sur un site dédié sur les réseaux sociaux. Une initiative louable ! D'autant plus qu'en observant ces photos, on remarque que deux d'entre elles représentent des trains stationnant dans des gares. On se dit alors  que photographier des trains dans les gares est donc maintenant un acte autorisé puisque la SNCF en fait même la promotion sur une affiche largement diffusée dans ses trains. Voilà qui va rassurer tous ceux qui, un jour pas forcément lointain, ont subi les foudres du personnel d'escale ou de surveillance pour avoir sorti un appareil photo sur un quai !
JH Lavie

dimanche 6 novembre 2016

Thalys change de look pour ses vingt ans


Alors que Thalys célèbre cette année un anniversaire hautement symbolique,
2016 marque également le début d’une grande opération de maintenance complète de ses rames qui s’échelonnera jusqu’en 2021. Une opération très technique qui donne l’occasion d’un lifting intérieur et extérieur des 26 rames du parc Thalys. 



Ce programme est conduit par les équipes du Technicentre SNCF d’Hellemmes, situé dans le nord de la France, tandis que la maintenance courante s’effectue notamment au centre SNCB de Forest, à Bruxelles.







Si l’opération est principalement technique, il s’agit également pour Thalys de maintenir à niveau l’exceptionnel confort de ses rames, grâce au renouvellement des moquettes au sol et des housses de siège. Le rose fuchsia de certains fauteuils de Comfort 2 disparait à cette occasion, au profit du bordeaux et du rouge. A l’extérieur, les trains entièrement repeints bénéficient d’un véritable coup de neuf : avec des portes nouvellement peintes en rouge et l’ajout d’un bandeau également rouge sur la partie inférieure de la rame, le parti pris a été de renforcer l’identité de la marque.



vendredi 4 novembre 2016

Train spécial "Fête des Lumière" à Lyon le 10 décembre





L'APCC 6570 organise un nouveau train spécial Avignon/ Lyon-Perrache, le samedi 10 décembre prochain, à l'occasion de la "Fête des Lumières" à Lyon.
Composé de voitures Corail climatisées, ce train sera tracté par la CC 6570.

Informations complémentaires sur le site :  http://www.cc6570.fr.