15 janv. 2025

050 TQ au triage à Laon

c/Stome

 

Les 050 TQ font l'objet d'un Portrait du rail dans Ferrovissime n°133. Un lecteur, Alain Stome, n'a pas manqué de repérer la photo de la 050 TQ 5 - page 82 - manœuvrant au triage de Laon. Car il nous envoie la photo de la 050 TQ 36 prise au même endroit. 

10 janv. 2025

Le Chemin de Fer du Montenvers change de mains







Le "Montenvers", c'est ce train à crémaillère et à voie métrique qui emmène les touristes de Chamonix à la mythique Mer de Glace. 





c/ C. Lefort



Propriété du département de Haute-Savoie, le Chemin de Fer du Montenvers était géré par la Compagnie du Mont-Blanc tout comme la voie métrique à crémaillère du Tramway du Mont-Blanc qui relie la gare de Saint-Gervais-Le-Fayet au Nid d'Aigle. 
D'ailleurs, les amateurs de la voie à l'écartement d'un mètre savent bien que le "Montenvers" devait recevoir de nouvelles automotrices calquées sur celles mises en service récemment sur le le TMB. 
Le projet ne semble plus à l'ordre du jour puisque la gestion du train du Montenvers a été reprise, le 31 octobre dernier, par une Régie Départementale.

Depuis février 2024, une nouvelle télécabine, équipée de 16 cabines de 10 places, facilite l'accès au glacier en offrant une montée fluide et panoramique directement depuis le Montenvers. 





Ce post est illustré avec des photos des automotrices actuelles, immatriculées (à la suisse !) Bhe 4/4 n° 41 à 46 livrées entre 1954 et 1979 par SLM Winterthur Oerlikon, Decauville ayant participé à l'assemblage. Alimentées en courant 11000 V  / 50 Hz, ces automotrices de 640 ch sont autorisées à parcourir la ligne de 5,1 km à 20 km/h dans le sens de la rampe (maxi 220 °/°°) et à 14 km/h dans le sens de la descente. 

Depuis la fin des années 1990, elles sont engagées en réversibilité intégrales avec des remorques munies d'une cabine de conduite.
















Terminons en précisant que le Montenvers est une voie métrique qui connait, en périodes de vacances, de longues files d'attente, ce qui est un signe de bonne santé. 

Texte et photos : Jehan-Hubert Lavie


Un train de messagerie-voyageurs à long parcours

DR



Dans Ferrovissime spécial 133, l’article sur les catégories des trains de voyageurs a éveillé des souvenirs à Alain Peignault qui était AMV sur la circonscription d’exploitation de Perpignan vers la fin des années 70 début des années 80 :


- "L’acheminement des fruits et légumes du Roussillon était encore florissant. Certains jours, il pouvait arriver que le train de messageries ME140 entre Perpignan et Rungis ne suffise pas et laisse quelques wagons en reliquat. Une consigne régionale traitant de l’acheminement des excédents du RA précisait que ces quelques wagons, tous des G9 aptes à VL 140 km/h, étaient à remettre en tête du rapide de nuit 472  « Barcelone Express » Cerbère – Paris Austerlitz. Au départ de Narbonne, ces G9 se retrouvaient en queue et le conducteur du 472 recevait un 

ordre d’arrêt pour Juvisy où ces G9 étaient coupés sur place pour être ensuite acheminés sur Rungis. Cette procédure rarement utilisée pouvait 

donc entrainer la formation d’un Messagerie/Train Rapide sur un parcours de plusieurs centaines de kilomètres !"

 



8 janv. 2025

Les 40 ans des tramways de Nantes nouvelle génération



Le grand retour du tramway en France a 40 ans ! C’est le 7 janvier 1985, alors que la ville de Nantes est sous la neige et que les bus ne peuvent circuler, que le nouveau tramway entre en service. Si trois lignes perduraient en France à l’époque (Lille, Saint Etienne, Marseille), ce tramway nantais n’a plus rien à voir avec les tram d'autrefois. Issu d’une technologie ferroviaire, il est plus grand et plus capacitaire.

En 1989, l’unique ligne sera prolongé. En 1992, une seconde ligne sera créée puis, en 2000, une troisième. Aujourd’hui, deux nouvelles lignes sont en travaux, prévues pour entrer en service en 2027.

Les 46 rames Alstom d’origine, formées de deux éléments seront complétées par un tronçon central surbaissé, accessible aux personnes à mobilité réduite. Puis elles seront rejointes par 33 rames Bombardier et 12 rames CAF. Après 40 années de carrière, les rames d’origines sont en cours de remplacement par 61 nouvelles  fournies par Alstom.


Texte et photo : Xavier Lefort

3 janv. 2025

Second rodage 28 ans après pour la CC 40110

A Sucy

 
Dans le n°132 de Ferrovissime, la rubrique Histoire au présent retrace le parcours de rodage de la CC 40110 sur la Grande Ceinture et plus spécialement sous 1,5 KV.

Ce parcours la CC 40110 l'a déjà fait il y a près de ...28 ans - le 30 mai 1996 - entre le dépôt de La Chapelle et Valenton. C'était quelques jours avant d'assurer le train spécial COPEF/GTF entre Bruxelles et Amsterdam le 9 juin suivant .Ce fait, très peu connu, s'est déroulé de manière très discrète car les ouvriers du dépôt de La Chapelle voulaient être sûrs et certains que la machine n'aurait aucun problème sous 1,5 KV pendant son parcours sur le réseau hollandais NS entre Roosendaal et Amsterdam, circulation réglée et initiée par Serge Campagnac (responsable Traction du projet) qui m'avait mis au courant de ce parcours.

A l'époque, pas de problèmes d'homologations de la machine sur le réseau NS, qui avait envoyé un simple courrier au COPEF demandant si la machine avait dans son circuit électrique une quelconque installation informatique . Etant au COPEF le correspondant  de mon collègue du GTF  pour le train spécial vers Amsterdam , j'ai transmis aux NS le schéma électrique de la CC 40100, extrait du document spécifique édité par la SNCF lors de la sortie de ces machines.

Texte et photos : Jean-Claude Fabrega




Passage à Valenton-GC