vendredi 20 novembre 2015

Les prochains numéros Hors série de Ferrovissime


LE HORS SERIE N°5 : LES WAGONS


DR

C'est au mois de Juin 2016 que paraitra le hors-série n°5 de Ferrovissime. Comme promis, ses 164 pages couleurs seront consacrées aux wagons.

DR



Dans ce premier hors-série sur les wagons, nous nous intéresserons aux wagons plats des types courants et des types spéciaux, parc "réseau" et parc "wagons de particuliers".

DR

En supplément à l'étude des parcs, nous vous présenterons les différents aspects des flux de trafics assurés par les wagons plats et nous étudierons également leurs conditions d'emploi.


LE HORS SERIE N°6 : LES LOCOMOTIVES DIESEL MIXTES ET MARCHANDISES


c/ J-H Lavie
Après avoir vu les locomotives diesel aptes à plus de 120 km/h, il sera normal de nous intéresser aux séries du  parc diesel aptes à une vitesse égale ou inférieure à 120 km/h.
Ce numéro 6 paraitra au mois de novembre 2016.


disponible fin de semaine prochaine : 

LE HORS SERIE N°4 : LES LOCOMOTIVES DIESEL DE VITESSE




jeudi 19 novembre 2015

PO / Bretagne Sud ... Quelle est verte ma vallée...

c/Jehan-Hubert Lavie
 Sur le forum de Ferrovissime, "PO / Bretagne Sud ... Quelle est verte ma vallée..." est un fil très suivi qui existe depuis plusieurs années. Fort bien alimenté en informations par des amateurs lecteurs de Ferrovissime et des cheminots d'ECR et de la SNCF, il raconte, au jour le jour, la vie de la ligne reliant Auray à Pontivy, en élargissant parfois le sujet à sa prolongation Pontivy/ St Brieuc.



c/Jehan-Hubert Lavie

Alors que de nombreuses petites lignes vivent, actuellement, des moments fort difficiles en France, Auray/ Pontivy continue son petit bonhomme de chemin, essentiellement grâce aux trains de céréales emmenés par les locomotives diesel d'ECR (filiale DB), notamment les impressionnantes Class 66 immatriculées en Grande-Bretagne et les CC 77000 immatriculées en France. En fait, ces trains voient leur parcours prolongé au-delà de Pontivy pour desservir une installation terminale embranchée située peu avant Saint-Gérand, première station de la ligne Pontivy.St Brieuc, actuellement neutralisée à St Gérand.
c/Jehan-Hubert Lavie
Preuve qu'une certaine confiance règne dans l'avenir de ce flux de trafic, SNCF Réseau a entrepris de grands travaux de remise à niveau de cette voie unique. On voit ici des vues du chantier, prises le 19 novembre dans les emprises de l'ancienne gare de Pluvigner.

mardi 17 novembre 2015

Au sommaire du Hors-série Les locomotives diesel de vitesse






Une étude de Jean-Michel Eich avec les témoignages de : 

• Guy Armand (Chef de dépôt Entretien et Chef d’Etablissement de l’EMT de Rennes),
• Jean-Louis Beugnot (Conducteur du dépôt de Chalindrey et Expert régional traction),
• Daniel Brun (Chef de la Division technique, Département de l’Entretien du matériel moteur),
• Vincent Burgun (Conducteur du dépôt de Hausbergen),
• François Coppa (Conducteur du dépôt de Chambéry),
• Philippe Delforge (Conducteur du dépôt de La Rochelle),
• Gilles Dupont (Directeur délégué Matériel-Traction Lorraine),
• Patrick Foissard (Chef de traction au dépôt de Chalindrey),
• Michel Fuchs (Conducteur du dépôt de Metz et Expert régional traction),
• Martial Hogrel (Conducteur de l’Agrivap à Ambert),
• Yves Machefert-Tassin (Ingénieur en chef, Directeur Recherche Développements Traction, Schneider MTE), • Alain Paillard (Assistant Traction Ligne au dépôt d’Amiens),
• François Pellissier (Inspecteur régional Traction Réseau Nord-Est),
• Jean-Paul Pignède (Conducteur du dépôt de Nîmes),
• Maurice Testu (Chef de traction Commande au dépôt de Chalindrey, Chef de traction à Paris-La-Villette, Chef de dépôt à Longueau et Lille-Délivrance et Directeur national opérationnel),
• Francis Villemaux (Conducteur du dépôt de Miramas). 
                                                                                  

Les fonctions entre parenthèses sont celles qu’exerçaient les témoins à l’époque. 

Un Tour du Jura exceptionnel

c/ ABFC
Le X 4039 est l’engin emblématique de l’ABFC, celui qui depuis la création de l’association en 1983 assure la quasi-totalité des sorties de l’association. Le renouvellement de son agrément va contraindre l'association à ne pas le faire circuler durant le premier semestre 2016. Mais en attendant, place à un voyage exceptionnel : un tour du Jura de Dijon à Dijon en passant par des sites célèbres comme Ceyzériat, Cize-Bolozon, ou Nurieux. Le voyage est programmé le samedi 12 décembre (départ 8h25). Il est encore possible de réserver son billet jusqu'au 4 décembre.
Contact de l'ABFC : <chaix.jean-pierre@wanadoo.fr>

Une association pour les trains de l'Ile de Beauté

Un AMG 800 à la traversée d'Ile Rousse en octobre 2015 (c/Jehan-Hubert Lavie)
 CFC comme Caminu di Ferru di Corsica. Ou comme Chemins de Fer de la Corse. Ou comme Cercle Ferroviaire Corse - qui est l'association des (nombreux!) passionnés des trains à voie métriques corses circulant de Bastia à Ajaccio et de Ponte-Leccia à Calvi.
Réseau à voie d'un mètre passionnant à observer au présent comme au passé, le réseau Corse est étudié dans le bulletin publié par le CFC, sous les plumes de spécialistes de l'écartement métrique comme Pascal Béjui ou Jean Fritsch dit Lang.
Contact du CFC : 14 Parc Cunéo-d'Ornano, 20000 Ajaccio.

Autorail Soulé assurant le Tramway de la Balagne à la halte des Tennis à Calvi, en octobre 2015 (c/Jehan-Hubert Lavie)

AMG 800 en gare d'Ucciani (une merveille d'ambiance CFD !) sur la ligne centrale en novembre 2015 (c/Jehan-Hubert Lavie)

17 automotrices Coradia pour l'Algérie

c/ Alstom Transport

La Société Nationale des Transports Ferroviaires d’Algérie (SNTF) vient de commander à Alstom 17 automotrices Intercités Coradia Polyvalent.  La première  sera livré en janvier 2018. Dérivées des Régiolis en service sur le Réseau Ferré National français, ces Coradia Polyvalent  relieront entre autres, Alger aux villes d’Oran, Annaba, Constantine et Bechar. les automotrices commandées seront toutes bi-mode (thermique et électrique- 25kV) et pourront circuler à une vitesse de 160 km/h. D’une longueur totale de 110 mètres, les rames seront composées de six voitures et offriront une capacité de 265 passagers.

TGV A tout blanc !

(c/François Durivault)
En 1988, le TGV A est présenté en gare de Nantes. C'est la première rame de la série qui s'y colle (ici, la motrice TGV 24002 qui accompagne la 24001) dans une livrée dont tous les détails ne sont pas encore définitifs.

mardi 10 novembre 2015

Une Z 5100 renait avec le COPEF

c/ Forum LR Presse
Sous l'égide du COPEF, un groupe de cheminots de Paris-Rive Gauche a préservé la Z 5119 - célèbre automotrice de banlieue 1500 V des années 1950. La rame automotrice est formée de trois caisses : Z 5119, remorque centrale ZR 25137 et remorque à cabine de réversibilité ZRx 15149.


Classée Monument Historique depuis décembre 2013, cette Z 5100 et est en cours de remise en état de présentation et de mise aux normes pour qu'elle puisse circuler, après obtention d'un agrément de circulation sur les voies RFF.

X2800 à la Fête des Lumières

c/Vincent Bougard


A l'occasion de la Fête des Lumières le 5 décembre prochain, l'association AP2800, qui préserve les autorails historiques X 2819 et X 2914 de la SNCF, organise un voyage à Lyon au départ de Nîmes avec arrêt à Valence.
Ce train permettra à ses voyageurs de participer à la Fête des Lumières, spectacle de son et lumière unique en son genre !
Une visite en Avant-Première au Mini World Lyon, plus grand réseau de modélisme d' Europe, est proposée en complément de la Fête des Lumières.
Tout aussi exceptionnel sera l'itinéraire du voyage avec le passage sur les trois traversées du Rhône au nord d' Avignon, entre les lignes ferroviaires de la Rive Droite et de la Rive Gauche (Livron, St Rambert d'Albon et Chasse).
Le tout en une seule journée. Tous les renseignements sont disponibles sur le site internet de l'association AP2800.fr (ou par téléphone au 06 32 39 00 93). 

La sablerie de Perrigny en démolition

c/ Sylvain Assez

La sablerie du dépôt de Dijon-Perrigny est en cours de démantèlement. Comme nous le rapporte notre correspondant Sylvain Assez, cette installation n'était plus utilisée depuis de nombreuses années. La modification du faisceau de voies à cet emplacement a justifié cette démolition.

samedi 7 novembre 2015

Les locomotives diesel de vitesse arrivent !





Annoncé sur ce blog le 19 octobre dernier, le hors série Les locomotives diesel de vitesse est en bonne voie pour une parution à la fin du mois de novembre.

Comme les trois précédents numéros, il est publié sur 164 pages, couverture cartonnée.

On peut le commander dès maintenant (téléphone 02 97 24 01 65 ou sur www.ferrovissime.com) ou l'acheter à sa parution dans les points de vente Relay (gares et aérogares), les boutiques "Maison de la presse" et "Mag'Presse".

D'autres vues du Train World Bruxelles

(c/Jehan-Hubert Lavie)

En complément du reportage sur le nouveau Musée de Bruxelles, paru dans Ferrovissime, voici d'autres photos, en commençant par une vue de la façade du BV de Schaerbeek, splendide porte d'entrée du Train World.

Dans les salles du Musée, voici une voiture TEE A8 tu SNCB engagée, en pool avec les voitures similaires du parc SNCF attachées à la Gérance du Landy, sur les Trans-Europ-Express. A l'intérieur de cette voiture, la reproduction d'un tableau d'un peintre très connu : Paul Delvaux (1897/1994). Les toiles de Delvaux nous ont plutôt habitué à des locomotives à vapeur (qu'il peignait en s'inspirant de modèles H0 ! ) et de tramways anciens. Mais pour décorer les rames TEE, c'est une locomotive électrique tr-itensions série 15 SNCB qui a été sa muse. Une locomotive d'ailleurs exposée au Musée qui rappellera bien des souvenirs aux anciens de Paris-Nord et La Chapelle, tant elles ont côtoyé CC 40100 et BB 16000.

(c/Jehan-Hubert Lavie)


(c/Jehan-Hubert Lavie)
(c/Jehan-Hubert Lavie)





(c/Jehan-Hubert Lavie)

(c/Jehan-Hubert Lavie)

(c/Jehan-Hubert Lavie)


Bien sûr, le Train World présente aussi du matériel purement SNCB, telle cette étonnante grue à vapeur qui a connu une longue carrière, cette locomotive à vapeur type 18 ou ce petit autorail Brossel. 

(c/Jehan-Hubert Lavie)

(c/Jehan-Hubert Lavie)
Enfin, pour vous montrer la scénographie "vivante" dont nous parlons dans le reportage, voici deux vues, l'un d'un poste d'aiguillage ancien de la SNCB et l'autre d'un ambulant postal (plus vrai que nature, non?). 

Au sujet des 241 P dans Ferrovissime n°78

Les photos des pages 28/29 et 38/39, indiquées comme prises à la sortie du souterrain de Chalifert, ont été prises, en fait, entre les les souterrains de la Marnay et la Pommeraie sur la ligne 4.
Ces souterrains sont situés entre Chaumont et Langres où Claude Ragot, qui a été le premier à nous signaler cette erreur a été Chef de District Voie et Bâtiments.
Pierre Debano nous a communiqué également cette information en nous joignant une photo montrant le site en plongée et deux agents de conduite au travail sur une 241 P engagée sur la Ligne 4.
Grand merci pour ces témoignages.



(c/Pierre Debano)


Un véhicule postal de haute valeur préservé





(Toutes photos c/Michel Remy)

C'est un véhicule postal de haute valeur qui vient d'être préservé par le Chemin de fer touristique ATTCV : un ex-ambulant postal AL de 1933 à deux essieux devenu "allège".
Portant le numéro 50 87 00 17 073-3, ce véhicule, né pour le Réseau d'Alsace-Lorraine et apte à 120 km/h, a terminé sa carrière au Sud-Est, attaché à Nice dans les années 1980. Rappelons que plusieurs régions de la SNCF ont vu circuler ces petits véhicules d'origine alsacienne-mosellane.

La 230 G 353 en bonne voie !


(c/Daniel Rousseau)

Toute l'équipe de l'APPMF décuple ses efforts pour redonner vie à la célébrissime 230 G 353. Cette fois, il ne s'agit pas de lui redonner ses éclats pour la mettre en état "musée" mais bien de la restaurer à l'identique en vue de remises en chauffe avec des trains spéciaux à la clé!
Daniel Rousseau nous a transmis ces photos montrant le levage de la chaudière. Et le 23 novembre, l'APPMF signe, avec la Fondation du Patrimoine, la convention ouvrant le droit aux dons.
Affaire à suivre...

Coup dur pour la 141 R 1199 nantaise

DR

L'Association Loco Vapeur R 1199 est contrainte d'annuler les "Trains du Père Noël" qu'elle devait mettre en marche les 19 et 20 décembre prochains. La raison ? Un acte de vandalisme pratiqué sur la rame de voitures voyageurs des années 1970 engagée sur ces trains, garée sur un faisceau de remisage de la région nantaise.
Tous les bénévoles, qui se dépensent sans compter pour faire vivre cette belle 141 R fuel, sont amères et on les comprend aisément !